L'identité du moi a-t-elle une réalité ? Ou suis-je comme un abricot, avec de la chaire autour et un noyau au centre qui serait le moi ? Dans ce cas-ci, mon moi intérieur serait caché par la chaire extérieure et la peau que nous aurions donc développée autour du moi comme une protection contre notre propre monde (...)
[...] Le moi ou l'idée du moi. Le fait que le moi change perpétuellement de visage nous force à définir le moi comme une idée plus que comme une réalité, une représentation. On pourrait donc penser que le moi ne possède pas d'enveloppe charnelle définie, constituée. On en conclut donc que le moi serait plus une idée puisque ne possédant pas d'enveloppe et donc ne serait que matière et par conséquent substance floue. II Mais l'on peut aussi dire que Mais si le moi n'est pas représentatif, d'où vient donc le sentiment d'identité ? [...]
[...] Le moi est-il introuvable ? Introduction L'identité du moi a-t-elle une réalité ? Ou suis-je comme un abricot, avec de la chaire autour et un noyau au centre qui serait le moi ? Dans ce cas ci, mon moi intérieur serait caché par la chaire extérieure et la peau que nous aurions donc développée autour du moi comme une protection contre notre propre monde. Il y aurait donc création d'un second moi, un moi de substitution ou encore un moi intermédiaire avant d'arriver au véritable moi. [...]
[...] On peut donc en conclure que le suis conscient” est ma véritable identité et donc la connaissance de soi la plus haute que l'on pourrait avoir. A l'inverse, la représentation du moi à travers la conscience n'est donc pas la plus haute connaissance de soi mais seulement un intermédiaire pour y parvenir. Le moi donné n'est donc pas vraiment le moi, il est juste un intermédiaire qui nous pousse à la conclusion que le moi réel n'est pas le moi mais que c'est la conscience qui joue ce rôle. [...]
[...] Le moi n'est pas permanant. Ne pensez-vous pas que nous inventons de toutes pièces un moi afin de se stabiliser dans la société, dans le temps et l'espace. Or nous évoluons au fil des jours. Nous pouvons donc en conclure que nous ne sommes pas constitué d'une seule personne mais bien de plusieurs. Au fil des ans, l'être humain voit ses aspirations changer, se diversifier, il est donc constitué comme un défilé de personnes qui se succèdent dans le temps et l'espace, de l'enfance à l'adulte en passant par l'adolescence. [...]
[...] En effet le froid ne peut ressentir le froid car il est lui-même froid. Le moi est donc, si l'on prend en considération cette théorie, à l'origine de nos doutes, peines, sentiments, ressentiments. Si l'on approuve la théorie précédente, alors on pourrait supposer que le moi se recoupe avec notre conscience. En effet, le moi est consciemment représenté dans l'espace et le temps car il est à l'origine même de nos sentiments. Par conséquent, on s'aperçoit soi-même et donc on aperçoit le moi. [...]
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