Introduction de dissertation, Alain, Simondon, art, technique, artiste et artisan, invention, réalisation, objets techniques, aspect esthétique, oeuvre d'art, philosophie
La séparation entre l'artiste et l'artisan n'a pas toujours existé. Avant le XVIIe siècle, on appelait "artisan" toutes les personnes qui pratiquaient un art, qu'il relève de l'artisanat ou bien des Beaux-Arts. Mais avec la révolution industrielle, les deux termes vont prendre des chemins différents : l'artiste fait plus qu'un travail sur le matériau, il y met également une dimension intellectuelle. Cependant, est-ce que cette séparation a vraiment lieu d'être ?
[...] Nous étudierons également la finalité des créations ainsi que leur sens, et nous nous demanderons s'ils sont nécessairement porteurs de sens ou d'utilité. Enfin, nous confronterons la thèse d'Alain en répondant à la question suivante : les beaux-arts et l'artisanat sont- ils nécessairement séparés ? Ou bien, au contraire, les frontières qui les divisent sont-elles plus poreuses qu'il ne le semble ? II. Du mode d'existence des objets techniques. La beauté de l'objet technique - Gilbert Simondon (1958) On entend souvent dire d'une ligne à haute tension, ou bien d'éoliennes qu'elles sont « moches » et qu'elles gâcheraient le paysage. [...]
[...] Nous nous demanderons, en examinant la notion de l'art ainsi que du travail et des techniques, si un objet technique placé à un endroit adéquat est nécessairement beau, où s'il existe un autre critère pour juger son esthétique. Nous nous pencherons également sur la distinction entre objets esthétiques et objets techniques, dans le but de comprendre si elle a lieu d'exister, ou s'il est possible de les unifier et ainsi de créer un objet à la fois technique et esthétique. Avec ces questionnements, nous répondrons à la question de l'origine du sentiment esthétique provoqué par certains objets techniques, comme s'il s'agissait d'œuvres d'art. [...]
[...] Introductions de dissertations de textes d'Alain et de Gilbert Simondon sur le thème de l'art et la technique I. Système des beaux-arts. L'artiste et l'artisan - Alain (1920) La séparation entre l'artiste et l'artisan n'a pas toujours existé. Avant le XVIIe siècle, on appelait « artisan » toutes les personnes qui pratiquaient un art, qu'il relève de l'artisanat ou bien des Beaux-Arts. Mais avec la révolution industrielle, les deux termes vont prendre des chemins différents : l'artiste fait plus qu'un travail sur le matériau, il y met également une dimension intellectuelle. [...]
[...] Il pense que ces objets sont capables de révéler leur esthétique quand ils sont mis en valeur par leur environnement : « Mais il existe en certains cas une beauté ( . ) en un point clé du monde géographique et humain. » (Ligne 17 à 26). Enfin, ce propos est nuancé. L'objet technique peut être sublimé par son contexte, mais seulement de façon contingente. Il est nécessaire que le lieu et les circonstances soient appropriés et correspondent à la fonction de l'objet, ainsi qu'à sa forme. [...]
[...] Au contraire, l'artisan est un expert de sa technique ou d'un matériau. Il peut alors le plier à tous ses désirs, ce qui lui permet d'imaginer tout le projet avant de le matérialiser. Le beau apparaît donc avant la création en elle-même, et non pas pendant. Aussi, le philosophe constate donc que les différences entre artistes et artisans résident dans la méthode de travail plutôt que dans le résultat final. Il affirme d'abord que c'est en faisant que l'on crée : « Puisqu'il est évident que l'inspiration ( . [...]
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