Introduction à la philosophie, Paul Ricœur, phénoménologie, herméneutique, science de l'interprétation, pouvoir de réflexion, expérience humaine, agir moral, Levinas, vie morale, idéalisme allemand, travail de fiction
Paul Ricœur, né en 1913, fait partie des figures contemporaines les plus importantes de la philosophie. Paul Ricœur est un des philosophes qui s'attache le plus à entretenir un véritable dialogue entre la philosophie et les sciences humaines. On lui doit par exemple une magistrale étude de Freud. Paul Ricœur défend la thèse que la phénoménologie ne peut s'accomplir que dans l'herméneutique.
[...] Nous retrouvons bien entendu ici les grandes réflexions de l'idéalisme allemand. II. L'importance de l'histoire et l'imagination Paul Ricœur montre l'importance de la notion d'histoire et de la notion d'imagination pour comprendre le processus par lequel les hommes peuvent tenter d'inscrire leur vie de sujet dans le monde. Ricœur montre que c'est par l'intermédiaire d'un travail de production d'histoires et de récits que l'homme peut percevoir dans la réalité de nouvelles possibilités d'existence. La faculté d'imagination a le pouvoir de refigurer sans cesse la réalité, de nous la faire percevoir autrement et d'y trouver de nouvelle possibilité d'existence. [...]
[...] La vie du sujet est liée à cette capacité de reprendre l'histoire vécue en inaugurant de nouvelles histoires. Le travail de fiction est essentiel à l'élaboration d'une vie où s'atteste quelqu'un. Nous pourrions dire la même chose de la philosophie. La philosophie a comme tâche de permettre aux hommes qui vivent dans le monde de réfléchir le plus intégralement sur leur condition d'existence et d'ouvrir ainsi la possibilité de nouvelles actions, la philosophie participant ainsi, à sa manière, à cette histoire des hommes qui trouve sa réalité et sa vérité à pouvoir sans cesse se relancer. [...]
[...] Introduction à la philosophie - Paul Ricœur Paul Ricœur, né en 1913, fait partie des figures contemporaines les plus importantes de la philosophie. Paul Ricœur est un des philosophes qui s'attache le plus à entretenir un véritable dialogue entre la philosophie et les sciences humaines. On lui doit par exemple une magistrale étude de Freud. Paul Ricœur défend la thèse que la phénoménologie ne peut s'accomplir que dans l'herméneutique. L'herméneutique est la science de l'interprétation. Paul Ricœur montre que le phénoménologue ne peut pas, par son seul pouvoir de réflexion, décrire les structures fondamentales de l'expérience vécue du sujet. [...]
[...] Cette habitude est devenue une sorte de seconde nature qui me libère pour d'autres actions possibles. I. L'exigence éthique du sujet Ricœur montre que l'exigence éthique du sujet doit être prise entre trois grands pôles. Le fondement de l'agir moral consiste pour le sujet à tenter d'accomplir sa propre vie, d'être à la hauteur de cette puissance d'être qu'il y a en lui. Ricœur fait droit de cette façon aux philosophies qui comprennent le désir éthique du sujet dans le cadre d'un effort effectué par le sujet pour arriver à la possession et à l'expression de son être. [...]
[...] Le sujet ne peut s'engager devant lui-même qu'en s'engageant devant autrui et en étant interpellé par celui-ci. Paul Ricœur ne se contente pas cependant de montrer que la vie morale s'effectue dans cette interaction entre les différents sujets. La réalisation éthique de l'homme suppose que cette vie morale puisse s'accomplir dans le monde, que les conditions effectives d'une interaction entre les différents sujets puissent avoir lieu. Il faut que les sujets rencontrent un monde qui s'offre à la possibilité d'une inscription de leur réalité de sujet. [...]
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