Introduction à la philosophie, existentialisme de Jean-Paull Sartre, homme inauthentique, règles sociales, sexualité, déterminisme, Heidegger, Emmanuel Kant, objectivation, liberté sartrienne, paradoxe
Sartre (1905-1980) est considéré comme l'un des grands phénoménologues existentialistes. Sartre utilise l'expression d'existentialisme pour signifier que chez l'homme l'existence précède l'essence. Cette expression signifie que ce qui fait le propre de l'homme, c'est un pouvoir de liberté qui condamne l'homme à ne pas pouvoir se vivre et se comprendre comme une chose. L'existentialisme sartrien défend l'idée selon laquelle nous vivons notre vie sur le mode d'un perpétuel arrachement à nous-mêmes.
[...] Mon corps d'homme ne fait pas encore l'homme que je suis. L'homme que je suis est celui qui donne sens au corps qu'il a et qui ne peut justifier aucun de ses actes au nom d'un déterminisme. La sexualité humaine est donc prise entre le déterminisme d'une certaine situation corporelle et culturelle et le pouvoir qu'a chacun de donner sens à ce qu'il vit et de dépasser la condition d'existence qui lui est donnée. Dépasser la condition d'existence qui nous est donnée, ce n'est pas la nier, c'est lui donner sens plutôt que de recevoir son sens de celle-ci. [...]
[...] Être libre, c'est ne plus pouvoir avoir la réalité d'une chose. Douloureuse expérience de cette liberté qui fait que l'homme ne peut jamais être défini comme étant ceci ou cela S'il est vrai, pense Sartre, que le sujet se définit essentiellement par son étrangeté par rapport aux choses, s'il est vrai, autrement dit, qu'il n'est rien de ce qui est, alors ce rien lui-même ne peut pas être considéré comme une chose. Il y a par exemple une façon de définir la réalité ultime de l'homme par la faculté de pensée qui tente de rendre compte du fait que l'homme n'appartient pas aux choses, à l'en soi, à ce qui est purement et simplement. [...]
[...] Il est toujours pris dans des situations qui l'objectivent, le fixent. La théorie sartrienne du sujet est une théorie qui pense que le sujet doit sans cesse se libérer, se faire être sujet. Le sujet est tellement un néant que ce néant se transforme automatiquement en apparence de sujet absolument déterminé. Ce qui permet à l'homme de n'être pas une chose est ce qui fait que l'homme apparaît la plupart du temps comme une chose. L'homme n'est pas un simple vivant obéissant à des déterminismes stricts. [...]
[...] Introduction à la philosophie : l'existentialisme de Jean-Paul Sartre Sartre (1905-1980) est considéré comme l'un des grands phénoménologues existentialistes. Sartre utilise l'expression d'existentialisme pour signifier que chez l'homme l'existence précède l'essence. Cette expression signifie que ce qui fait le propre de l'homme, c'est un pouvoir de liberté qui condamne l'homme à ne pas pouvoir se vivre et se comprendre comme une chose. L'existentialisme sartrien défend l'idée selon laquelle nous vivons notre vie sur le mode d'un perpétuel arrachement à nous-mêmes. [...]
[...] Le sujet est tellement défini comme un néant que toutes les actions du sujet ont immédiatement le pouvoir d'enfermer le sujet. Le sujet s'est librement décidé à tel engagement et cet engagement déjà enferme le sujet. Le sujet se définit par son engagement au lieu de redéfinir son engagement à partir de son pur pouvoir de choisir et de se choisir. C'est pourquoi le sujet doit sans cesse se néantiser, c'est-à-dire se dégager des comportements en lesquels il se fige. [...]
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