L'intolérance, qui vient du latin « tolerate », supporter, signifie une attitude hostile ou agressive à l'égard de ceux dont on ne partage pas les opinions, les croyances. Le mot « intolérance » est né pour désigner l'origine des malheurs provoqués par les guerres de religion. La croyance, du latin « credere », est le fait de croire en l'existence de quelque chose. Une croyance forte peut alors être définie comme une croyance particulièrement développée, dont la puissance et les moyens d'action sont très développés. Dire que l'intolérance est inhérente à toute croyance forte signifie donc qu'elle est attachée, liée d'une manière nécessaire à une croyance dans son ensemble.
Huit conflits en France ont eu lieu entre 1562 et 1598 ; cette période a été appelée « guerre des religions ». De plus, qu'il s'agisse du conflit israélo-palestinien, du conflit permanent entre le monde musulman et le monde occidental, de nombreuses tensions perdurent encore suite à des différences de religions, de pensées, de croyances. Dans cette situation, peut-on dire que l'intolérance est inhérente à toute croyance forte ?
[...] Il ne semble pas que les religions, quelles qu'elles soient, veuillent évoluer dans le sens des sociétés. Cela pourrait s'apparenter comme un frein aux avancés des sociétés et on peut ainsi aller jusqu'à dire que la religion est intolérante des sociétés. Est-ce la religion qui est intolérante face à la société ou bien la société qui est intolérante face à la religion ? II. L'intolérance de la société Nous verrons ici que la société est également hostile aux croyances trop fortes et que de nombreuses limites ont été créées par les sociétés pour restreindre l'expression religieuse A. [...]
[...] Ces difficultés prennent la forme d'intolérance entre les différentes religions. Il faut cependant nuancer en précisant que seuls les extrémistes des religions sont concernés par cet aspect d'intolérance des autres religions. A. La religion intolérante de la société La croyance de certains est parfois incompatible avec la société. Historiquement, de nombreux États avaient une religion dite d'État, c'est-à- dire une croyance reconnue comme étant la plus adaptée à la société de l'État en question. Cependant les sociétés ont évolué d'une manière et il semble aujourd'hui que les religions n'ont pas évolué de la même façon. [...]
[...] La laïcité est donc une forme d'intolérance de la société face à la croyance religieuse. La société ne souhaite plus que la religion puisse intervenir dans l'organisation politique. D'après ce que nous avons pu développer, il semble évident que l'intolérance va de pair avec toute forme de croyance forme, qu'il s'agisse d'une croyance religieuse comme nous avons pu le développer ou d'une croyance autre comme l'exemple du nationalisme cité lors de l'introduction. L'intolérance reste cependant un extrême de toutes croyances qui est atteint lorsque la croyance prend le dessus sur la réalité. [...]
[...] Dans cette situation, peut-on dire que l'intolérance est inhérente à toute croyance forte ? Par la pratique, dans de nombreuses situations, nous pouvons mettre en évidence une forme d'intolérance de la religion mais d'autre part, il est flagrant que de nombreuses sociétés sont aujourd'hui intolérantes vis-à- vis de la religion I. L'intolérance de la religion A travers cette partie, nous mettrons en évidence que certaines religions montrent des éléments d'intolérances les unes envers les autres et plus encore, une intolérance face à certaines sociétés La religion intolérante des autres religions Par essence, aucune religion n'est tolérante. [...]
[...] Les sociétés ne veulent pas se laisser dépasser par les religions et entendant ainsi imposer certaines règles pour écarter les croyances religieuses du pouvoir. B. Les limites de l'expression religieuse En France, depuis la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'État, la société française ne finance plus aucun culte, aucune croyance. Cette politique limitant l'expression religieuse est apparue progressivement avec les lois de 1881 et de 1882 de Jules Ferry qui ont institué une école publique laïque. [...]
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