Interprétation philosophique, compréhension, recherche de sens, indice, raison, ignorance, Aristote, rapport au monde, interrogation, herméneutique, méthode, Spinoza, grille d'interprétation, Sigmund Freud
L'interprétation est le rapport de compréhension établi avec tout phénomène dont nous n'apercevons pas le sens immédiatement. Le caractère caché du sens motive l'acte de traduction, mais nous ne savons jamais si nous l'avons transcrit exactement, ni même si le phénomène était à interpréter. Le problème est de savoir si notre volonté de donner du sens à toutes choses a des limites et s'il existe des méthodes pour en assurer le résultat.
[...] Pour Aristote, le merveilleux est la première forme que prend le monde pour celui qui cherche à échapper à son ignorance en donnant du sens à ce qui arrive. L'interprétation est une attitude préscientifique, mais elle n'est pas purement irrationnelle : L'enfance est un germe de poème , dit Bachelard dans la Poétique de la rêverie. C'est une attitude première de notre esprit face aux choses et aux êtres qui nous caractérise. L'interprétation commence quand on admet qu'il faut traduire l'ambiguïté d'un fait S'interroger sur un fait par la question : Est-il signe, et de quoi ? fait exister le symbole. [...]
[...] La religion a fait le contraire et a assis son pouvoir sur une superposition des interprétations qui renforce les superstitions des hommes. L'herméneutique n'est pas une grille d'interprétation L'idée d'une grille d'interprétation, applicable à tout symbole pour décrypter son sens peut se faire jour. Elle suppose une règle qui s'appliquerait au matériau de manière systématique. Mais elle risque toujours de limiter le sens du symbole à une signification sans ambiguïté. Il devient par l'indice, icône, emblème, etc., ce qui a lieu dans les clés des songes, l'astrologie, les lignes de la main, etc. [...]
[...] La signification de l'indice n'existe que pour celui qui sait ce qu'elle révèle. Néanmoins, on la comprend immédiatement, on ne l'interprète pas. Son mode de signification est d'être la preuve de l'existence de ce qui le cause : la fumée prouve sa cause, le feu ; le geste de la main prouve l'intention de saluer. Interpréter est un acte de la raison qui s'étonne de son ignorance Interpréter est un acte commun, voire banal, par lequel nous attribuons des significations à tout ce qui nous entoure, considérant que certains faits sont des intermédiaires entre nous et ce qu'ils cachent et peuvent révéler. [...]
[...] L'interprétation en philosophie : Aristote, Hegel, etc. L'interprétation est le rapport de compréhension établi avec tout phénomène dont nous n'apercevons pas le sens immédiatement. Le caractère caché du sens motive l'acte de traduction, mais nous ne savons jamais si nous l'avons transcrit exactement, ni même si le phénomène était à interpréter. Le problème est de savoir si notre volonté de donner du sens à toutes choses a des limites et s'il existe des méthodes pour en assurer le résultat. L'objet que nous interprétons ne nous dit jamais qu'il doit l'être : interpréter est d'abord s'étonner de ne pas comprendre La signification de l'indice n'exige pas d'interprétation L'indice est un signe simple, mais il permet de définir la nature de toute signification. [...]
[...] C'est pourquoi son ambiguïté n'est jamais réductible. L'herméneutique est l'art d'interpréter les symboles. Ainsi, la médecine est d'abord l'art de la lecture des symptômes, mais elle ne le fait pas comme une grille d'interprétation : il faut définir la santé, la maladie, la norme et la capacité d'un organisme à la rétablir, et donc les systèmes de causes par lesquelles apparaît le signe de la maladie. Il ne s'agit donc pas d'interpréter, comme dans un jeu d'images stériles, mais de comprendre le sens du symptôme pour agir sur ce dont il est signe. [...]
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