Réalité, interprétation, interprétation subjective, interprétation objective, inteprétation du réel, perception, Aristote, esprit humain, raison, religion, Descartes, méthode stricte, Kant
Le monde est avant tout perception chez l'homme. L'homme accède à la réalité dans un premier temps grâce à son imagination. Ensuite, vient s'ajouter la raison qui va canaliser l'imagination afin d'éviter de dériver.
Dans un premier temps, l'homme perçoit les choses avec ses sens. Au travers de son ressenti et de son imagination, l'homme établira une interprétation. La raison interviendra par la suite pour faire la distinction entre le bien et le mal, pour éviter que l'homme ne se laisse emporter par ses sentiments. Sentiments et raison doivent être complémentaires avec la raison au service des sentiments.
[...] Cependant, l'interprétation peut aussi manipuler l'homme. Faute de raisonnement, de facultés intellectuelles, l'homme peut interpréter les paroles, les actes dans le sens d'autrui qui ne pense qu'à tirer profit de la situation. Par exemple, un projet politique peut être interprété comme excellent mais par raisonnement, l'interprétation pourrait changer de direction si on perçoit les pièges ou l'irréalisme de ce projet. L'interprétation est donc sans fin. Une interprétation peut être modifiée par une autre interprétation sans atteindre la réalité. « Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations ».(Nietzsche) Rien ne livre jamais de sois-même son sens. [...]
[...] Une interprétation peut-elle être réelle ? [Introduction.] La notion d'interprétation a pour définition ordinaire « rendre clair, trouver un sens caché, donner une signification ». Le terme « interprétation » a pour étymologie le terme latin « interpretari » qui signifie expliquer, traduire. L'interprétation a pour principale fonction d'expliquer le sens d'un texte, d'un acte Que cela soit des textes de lois, des oeuvres d'art, les résultats d'examens médicaux l'interprétation va permettre d'élucider le sens de quelque chose qui n'est pas compréhensible tel quel. [...]
[...] Malgré que l'interprétation n'atteint pas la réalité, elle ne peut pas cependant en être dissociée. En effets, au travers de ses interprétations, l'homme cherche avant tout de se rapprocher le plus près possible de la réalité même si ce n'est pas possible de l'atteindre. Cependant, dans certains cas, il arrive que l'homme soit confronté à cette réalité. De manière incessante, l'homme interprète tout ce qu'il perçoit car il éprouve une envie permanente de comprendre ce qu'il entoure, de comprendre le monde. [...]
[...] L'interprétation ne peut pas être dissociée de la réalité car c'est elle que l'homme recherche au travers de ses multiples interprétations. Il est vrai que l'interprétation est composée d'imagination et de raison et que ces derniers sont en opposition avec le réel qui constitue tout ce que l'on peut constater. Mais même s'il n'est pas atteint, c'est le réel que l'homme cherche atteindre, à se rapprocher le plus possible. [Conclusion.] En conclusion, l'interprétation ne peut pas être réelle mais se rapprocher de la réalité sans pour autant l'atteindre. En effet, le monde est avant tout perception chez l'homme. [...]
[...] C'est pourquoi l'interprétation est sans fin. En effet, les choses à élucider sont plutôt complexes. Parfois, certains textes, certaines oeuvres peuvent susciter différentes interprétations parfois aux antipodes l'une de l'autre. Cette situation concerne particulièrement les oeuvres dotées d'une richesse incroyable qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur qui s'éloigne ainsi des idées originelles de l'auteur. « Un livre a ceci de particulier, qu'il peut être interprété comme on veut. » (Kierkegaard) A défaut d'être objective, l'interprétation constitue un mélange d'imagination propre à chacun et de raison. [...]
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