Dissertation de Philosophie de niveau Lycée répondant à la question suivante : l'interprétation peut-elle être vraie ?
[...] C'est ce que veut dire Rivarol en affirmant Quand les lois sont obscures, les juges se trouvent naturellement au-dessus d'elles, en les interprétant comme ils veulent. Enfin, on peut se poser la question du relativisme linguistique. En effet, on suppose que chaque langue particulière à sa vision du monde. C'est à dire que chacun est influencé ou déterminé dans sa pensée par sa langue. Par cela, nos sens, notre perception est relative à la syntaxe et au lexique de notre langue. [...]
[...] En cherchant une interprétation on met de coté la simple constatation. C'est l'avis de Jean-Louis Gagnon qui écrit dans La Mort d'un nègre : Si au lieu d'interpréter les faits, on se contentait d'en tenir compte, tout irait moins mal Pour l'art notamment, il convient d'apprécier en premier lieu l'émotion esthétique suscitée au lieu d'absolument chercher à en comprendre le sens, à révéler ce que l'artiste a voulu exprimer. Pour Nietzsche, toute forme d'art est une production vitale d'illusion Dans ce cas, l'art est ininterprétable car elle produit du faux, et on ne peut se baser que sur des choses vraies pour interpréter de manière le plus juste possible. [...]
[...] Ainsi donc, comment peut-on baser une interprétation possible sur une perception qui est déjà limitée ? Kant va même plus loin, et suppose que ce ne sont pas les sens qui peuvent tromper car ils ne jugent pas eux personnellement. L'erreur serait en fait rattachée au jugement, à l'interprétation qu'en fait la personne. Au sujet des sciences de l'interprétation, se pose le problème d'une dépendance complète à d'autres interprétations probables. C'est à dire que toute interprétation ne peut se justifier qu'en se référent à une autre interprétation. [...]
[...] Pour conclure, nous avons donc vu que malgré l'impression de pouvoir interpréter de façon véridique, cela reste sensiblement aléatoire et donc impossible. Puis, nous avons modéré notre propos en proposant une autre finalité pour l'interprétation. Chercher un sens vrai à chaque chose semble être un dessein vain, une erreur de jugement. Que toute loi soit claire, uniforme et précise : l'interpréter, c'est presque toujours la corrompre Voltaire, Dictionnaire philosophique. Ainsi, on peut considérer qu'interpréter c'est trahir la réalité. Dans ce sens, il convient de toujours considérer une interprétation comme une possibilité plus ou moins juste. [...]
[...] Comme toutes sciences, elles sont basées sur des règles définis et acceptés par tous. Sachant que la vérité d'un jugement s'évalue sur sa cohérence, c'est à dire son accord avec d'autres jugements, l'interprétation tirée de l'étude d'un texte sera acceptée par tous et sera donc vraie. La Bible illustre parfaitement ce cas. En effet, malgré des paraboles et des versets qui semblent obscure tout le monde s'accorde à ne trouver qu'une seule et même interprétation à chaque fois, car elles ont été définis et reconnus comme vraies par tous les croyants. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture