Nous nous demanderons quels sont les intérêts et les limites du rire dans notre société. Nous examinerons dans un premier temps pourquoi le rire est un élément important dans notre société, et ensuite, quelles sont les limites de rire de tout.
Le rire apparait comme un élément important voire essentiel dans notre société.
Le rire est le symbole de la liberté d'expression. Rire, c'est communiquer, exprimer un point de vue. Cette idée est confirmée par Pierre Siankowski, qui dans son article de presse, définit l'humour comme un élément important voire majeur dans la liberté d'expression. Il ajoute également que la législation française est tolérante vis-à-vis de l'humour. Cette idée de liberté d'expression est également reprise dans l'article d'Elodie Emery, où l'humour est considéré comme une liberté d'expression.
Le rire, qui est le symbole de la liberté d'expression, permet de critiquer, de dénoncer des comportements. Dans son livre, Jonathan Swift utilise des propos choquants, à l'encontre du politiquement correct. Par les images irréelles, drastiques et choquantes, Jonathan Swift aborde le sujet de la pauvreté, l'inégalité et l'injustice dans la société anglaise au XVIII è siècle. Avec des propos choquants, il critique la bourgeoisie qui, à cette époque ne pensait qu'à ses propres intérêts, ainsi que la politique publique qui ne faisait rien pour remédier à cette situation. L'humour, en utilisant des propos choquants, cherche à dénoncer et à faire réagir. Cette idée est également évoquée dans l'article de presse d'Elodie Emery, où cette journaliste évoque les propos d'Olivier Perrin dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" où cet humoriste a tenu des propos provocants sur le sujet qui était Les restaurants Halal. Tenir des propos provocateurs dans l'humour permet de faire passer des messages mais également et surtout de faire réagir.
Mais peut-on réellement rire de tout ? Le rire ne rencontre-t-il pas des limites ?
Le rire rencontre certaines limites. Tout d'abord, il n'est pas toujours évident de distinguer l'humour de la moquerie. Cette idée est évoquée dans son article par Pierre Siankowski, où ce dernier s'interroge sur le rire, et il se demande s'il faut obligatoirement une "victime" dans le rire, comme généralement il y a une victime dans le célèbre sketch "Tarte à la crème". Peut-on rire sans se moquer obligatoirement de quelqu'un ? (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture