Dissertation de philosophie sur la problématique : Y a-t-il un intérêt à vivre dans une communauté politique ?
Devoir maison de terminale sur le thème de la politique
[...] Donc nous pouvons attendre d'une communauté politique une mise en sécurité. Cependant, Tocqueville à dit dans l'ouvrage De la démocratie en Amérique : « Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie ». Tocqueville remet ici en cause le fait qu'une communauté politique doit instaurer la paix, donc la sécurité puisque se sont ces communautés politiques qui sont devenus des tyrannies. [...]
[...] DM de philosophie : Y a-t-il un intérêt à vivre dans une communauté politique ? « Il est manifeste, à partir de cela, que la cité fait partie des choses naturelles, et que l'homme est par nature un animal politique » affirme Aristote dans l'ouvrage Les Politiques. Aristote y montre que l'Homme est fait pour vivre en communauté puisqu'il a le « Logos » en grec, c'est-à-dire la parole, le langage, contrairement aux autres animaux. Ainsi, pour Aristote, l'Homme est fait pour partager ses opinions et ses valeurs, tout cela lui permettant de créer des communautés. [...]
[...] Aristote veut dire par là que la cité est le lieu où peut s'accomplir la vocation morale de l'Homme mais seulement si la communauté politique est régie par des règles qui cherche à organiser de façon juste le bien commun. Or, définir une communauté parfaite qui respecte les règles de l'art est impossible puisqu'il n'existe pas de règles universelles à respecter. L'homme partout vit en communauté politique. Notre constitution naturel et biologique nous rend dépendant des autres pour assurer la satisfaction de nos besoins. [...]
[...] En effet, certaines personnes vivent en dehors de communautés politiques car les politiques qu'elles suivent ne leurs conviennent pas. Il existe différente forme d'organisations politiques, elles ne peuvent pas plaire à tout le monde. En effet, Le pouvoir peut être détenu par un homme ou plusieurs, par certains hommes plutôt que d'autres. On peut ainsi répertorier plusieurs types d'organisation politique. Aristote distingue notamment 3 types de régimes et de constitutions : la monarchie (gouvernement d'un seul), l'aristocratie (gouvernement de plusieurs) et la république (gouvernement de tous), ainsi que des formes déviées (tyrannie, oligarchie, démocratie). [...]
[...] Le contractualisme est, en effet, le fait de penser que c'est l'Homme qui a choisis de vivre en communauté politique et donc que c'est lui qui a pris la décision de limité sa liberté afin de garantir la continuation du corps social. Le contrat social est un contrat qui permet de soumettre l'homme à une autorité politique. Vivre sous une autorité politique semble indispensable, il est difficile d'imaginé un monde où les hommes vivent sans cela, puisque c'est la loi du plus fort qui régnerait, ce serait l'anarchie totale. [...]
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