1) La prohibition de l'inceste
- La prohibition de l'inceste est "la règle par excellence, la seule, universelle, qui assure la prise de la culture sur la nature". C'est le lien entre l'existence biologique et l'existence sociale. (J.Pouillon - Oeuvre de Levi strauss)
- La culture appartient au groupe
- L'homme est différent de l'animal seulement si sa famille est non consanguine et s'il n'y a pas de filiation par alliance (...)
[...] L'hommes est mauvais 8. "L'homme vulgaire (en plus grand nombres) est méchant donc il faut lui mentir, lui faire peur, le forcer, le faire craindre . pour l'encadrer " (Machiavel - Discours sur la 1ère Décade de Tite Live) Les tabous : 1ère forme de prohibtion, d'interdiction magico religieuse dont la trangression engendre un châtiment surnaturel La morale religieuse et les lois : interdits écrits et définitifs pour aider l'homme à maîtriser ses instincts. La morale religieuse fait la différence entre le bien et le mal, alors que l'Etat fait la différence entre le légal et l'illégal Kant, dans les Réflexions sur l'éducation, affirme que tout se passe comme si l'homme était mauvais par nature, et qu'une éducation est possible. [...]
[...] Nécessité des lois illustrées par Kant dans les Réflexions sur l'éducation : "Un arbre isolé au milieu d'un champ, croit en se courbant et étend ses branches au loin, en revanche un arbre au milieu de la forêt, a cause de la résistance que lui opposent les arbres qui sont à côté de lui pousse droit et tend au dessus de lui la lumière et au soleil. =Interdit : borne qui mène le désir dans le droit chemin : la jouissance. par un simple processus mécanique, les hommes pourraient atteindre la vertu, et les passion se taieraient peu à peu. Ainsi, du mal sortirait le bien. Le dressage de l'homme dès son enfance 17. L'éducation d'un enfant, la discipline doit se faire tôt car après il est difficile de transformer un homme (Kant - Réflexions sur l'éducation) (voir citation) 18. [...]
[...] domination, clanicité 25. Les abus d'autrui appartenant à la conscience, pour les éliminer on met en place une éducation, de la pression sociale, des valeurs dans une société. La recherche d'une société parfaite 26. Les progrès dans l'histoire portent sur la moralité du comportement (conforme à ce qu'il faut faire) : recherche de lois parfaites et parfaitement respectées, société juridique parfaite Les interdits et les tabous sont de plus en plus nombreux pour arriver à la perfection Le respect des interdits religieux rend les hommes vertueux, ils sont contents d'aller au paradis. [...]
[...] Mais lorsqu'il y a un refus, c'est un tourment pour l'enfant, il éprouve de l'injustice et de la haine. (Rousseau -L'Emile ou l'éducation (livre II) ) L'enfant se sentait proriétaire de l'univers, prenait les hommes pour ses esclaves, et le refus représente alors la rebellion de ces esclaves. Cela entraine sa folie et sa misère. Quand l'enfant est grand, tout lui résiste, il se sent alros écrasé par l'univers. Ne pouvant tou, il croit ne rien pouvoir. Il devient lâche et craintif. Une société socialement harmonieuse qui conserve des valeurs morales 19. [...]
[...] La culture appartient au groupe 3. L'homme est différent de l'animal seulement si sa famille est non consanguine et s'il n'y a pas de filiation par alliance. Une limite aux pulsions animales 4. A l'état de nature, l'homme est plongé dans l'animalité qui n'est gouvernée que par l'instinct. Le début de l'histoire humaine, c'est le passade de l'instinct à la liberté ; mais découvrant qu'il a le choix d'agir, l'homme a besoin de limites Le bonheur de l'homme ne découle pas de ses pulsions instinctives, mais de ses agissement personnels ingénieux qui découlent de sa liberté La discipline = "acte par lequel on dépouille l'homme de son animalité" empêche l'homme d'etre détourné de sa situation d'humanité, l'empêche d'être un animal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture