La notion 'moderne' d'intellectuel est née à la fin des années 1890 avec l'affaire Dreyfus. Définition sociologique et définition fonctionnelle doivent être mêlées pour définir sa place dans la société: l'intellectuel se définit certes par une fonction, par un statut, mais surtout par ce qu'il fait, par les actions qu'il mène. Il est l'homme qui communique une pensée sur des problèmes contemporains à partir d'une base conceptuelle solide.
L'intellectuel se place donc sur le terrain du politique, compris au sens de débat sur la 'cité'. Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, dans Les intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours, définissent alors l'intellectuel comme un 'homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d'homme du politi¬que, producteur ou consommateur d'idéologies'. Mais l'intellectuel, en s'engageant dans la sphère du politique, n'est-il pas condamné à entrer dans le domaine de la politi¬que?
[...] Pour Pierre Nora, "un second âge de la conscience historique est déjà commencé". Le moyen pour l'intellectuel de reconquérir le politique alors que la politisation de l'engagement a clairement montré ses limites est certainement une redéfinition de la place de l'intellectuel au sein de la société, comme l'explique en ces termes Régis Debray qui reprend les prémonitions de Nora: "Pour pouvoir demain transformer le monde, il faut aujourd'hui. D'où, pour le philosophe que je suis, la priorité absolue au travail intellectuel, bien loin des attentes, retournements et ambitions politiques du jour". [...]
[...] L'engagement de l'intellectuel se situe alors sur un plan purement technique de compréhension de la société et de recherche de solutions aux problèmes qui la touchent. Plus récemment enfin, Régis Debray et Jean-Claude Guillebaud ont créé fin 1992 Phares et balises -dont le nom est évocateur-, qui entend réunir des intellectuels et des journalistes, dont un certain nombre sont des lassés du mitterrandisme, des déçus du socialisme des années 1980 et qui veulent explorer les suites possibles de l'histoire (Paul Thibaud, ancien directeur de la revue Esprit, Emmanuel Todd, Alexandre Adler, Bruno Frappat, Denis Jeambar . [...]
[...] Qu'ils se débarrassent de leur moribond, Mitterrand . Que leur parti cesse de s'appeler socialiste. Pour le principe . Parce que cela suffira à provoquer un effet traumatisant, chirurgical sur les vieux fidèles imbéciles."! En conclusion, on peut souligner l'ampleur de la crise identitaire des intellectuels qui a accompagné leur dépolitisation. Après une trentaine d'années pendant lesquelles les intellectuels s'étaient engagés pour la plupart sur le terrain risqué du jeu politique, au détriment de l'esprit critique, la reconquête du politique se révèle difficile. [...]
[...] L'engagement doit-il nécessairement se faire dans le jeu de la politique? L'évolution des rapports entre les intellectuels et la politique depuis 1945 est marquée globalement par le désengagement progressif des intellectuels de la politique pour un retour vers le politique, au prix d'une crise aiguë de positionnement et d'identité au sein de la société civile. Un engagement qui prend une tournure politique: 1945-1956 La période de l'après-guerre (1944-45 - 1947) voit les débats issus de la guerre (épuration, rôle joué par le communisme "libérateur" . [...]
[...] Le retour de l'engagement Ce retour de l'engagement de l'intellectuel dans la sphère politique est incarné par le "moment Sartre", selon l'expression de Michel Winock. Jean-Paul Sartre fait partie de la fameuse "promotion de 1924" de la rue d'Ulm, reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1929; il découvre l'Allemagne au début des années 1930 et développe une idéologie existentialiste; il débute une carrière de romancier (La Nausée) et fait pendant la guerre une tentative peu probante de résistance. Il lance alors Les Temps modernes en octobre 1945, qui, dès sa première livraison, lance un appel en faveur de l'engagement des intellectuels: "Chaque parole a des retentissements, chaque silence aussi. [...]
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