Nietzche, langage, subjectivité, philosophie, introspection
Pour Platon, la philosophie a pour but de rechercher l'être vrai, les fondements du monde et des premiers principes, au moyen de l'intelligence. C'est par l'intelligibilité que l'on pourrait accéder au réel. La conceptualisation permet une signification du réel par la recherche de l'Idée.
A la question traditionnelle de l'essence « qu'est-ce que? », qui est une question métaphysique, la linguistique substitue la question de l'énoncé « comment cela se dit-il ? » qui est une question logique. Le langage s'avère être non pas seulement le vêtement de la pensée, mais son corps. Paul Ricœur disait que « Parler signifie vouloir dire quelque chose à quelqu'un ».
[...] Au moyen de l'art, l'homme est réellement l'être originel lui-même. L'artiste est aussi à l'écoute de sa propre essence, de sa nature propre en tant que nature humaine, et peut en exprimer quelque chose. L'artiste peut exprimer au moyen de son art, ses ressentis, ses sentiments, ses émotions. Cézanne expliquait que l'artiste exprimait tout d'abord ce qui se passait en son for intérieur. C. L'art ( la peinture = méta langage, elle un relais, elle prolonge le langage ( de l'ordre du ressenti Selon Paul Klee, l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible c'est-à-dire que le rôle de l'artiste n'est pas simplement d'imiter, mais se laisser imprégner pour ensuite donner à voir, donner à comprendre, rendre visible, ce qui est vu de tous. [...]
[...] La considération de ce qui peut faire sens peut ensuite être intéressante pour analyser l'ensemble des significations que l'homme est capable de transmettre. Enfin, il apparaît que pour pouvoir signifier quelque chose il s'agit d'avoir une connaissance globale du monde, des autres et de soi-même. I. L'homme en réclusion solitaire à l'intérieur de sa propre peau A. Langage humain caractérisé par l'univocité. Sur ce point, l'étude de l'œuvre de Camus propose ce voyage à l'intérieur de l'individu. L'étranger. corps est pour l'âme son espace natal». [...]
[...] Paul Ricœur disait que Parler signifie vouloir dire qq ch à qq'un Le langage au sens ordinaire vise à transmettre des informations, à exprimer des sentiments, à formuler des ébauches de vérité. Cependant ces significations ne sont qu'arbitraires. Il dessine le contour de notre monde comme si l'homme était pris dans une prison linguistique, surtout lorsqu'il s'agit de l'expression de ses sentiments les plus intérieurs. Il semble pourtant une nécessité de s'extraire de cette situation afin d'atteindre ce que Wittgenstein appelait la mystique. [...]
[...] On ne peut donc pas être impartial et objectif dans nos jugements sur nous-mêmes. Le tout est de ne pas se mentir à soi-même sur la personne que l'on est vraiment, mais se servir du regard des autres qui nous voit tel que nous sommes, pour évoluer, et se dépasser. La prise de conscience de soi n'a de sens, et n'est rendue possible que par et pour autrui. Sans les autres, nos choix seraient certainement différents. Autrui étant la condition nécessaire à la constitution de soi. (Thèse de Nietzsche) C. [...]
[...] Nul doute à ce que les hommes se servent toutefois toujours de leurs yeux pour se conduire n'ayant besoin d'exercer sur eux aucune maîtrise, se satisfaisant, se rassurant et trouvant honneur en la perception. Ils doivent toutefois prendre conscience de leur faculté à devenir eux-mêmes au travers de la sortie de leur propre corporéité, de l'usage de leur esprit, car ils ne se servent jamais de leur esprit pour découvrir la vérité alors même qu'il est fondamentalement requis dans l'idée, dans la recherche, dans la découverte, dans l'existence et dans le devenir, dans l'aperception, voire dans la méta perception de la réalité. [...]
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