Ingratitude, grands hommes, peuples forts, Plutarque, régime démocratique, conscience politique, André Malraux, La condition humaine
La reconnaissance n'est pas un automatisme, et que ceux qui souvent sont les héros d'un peuple à un instant, sont oubliés le moment d'après. Un grand homme peut se définir comme une personne remarquable, se distinguant par sa haute qualité morale et par son dévouement entier à une cause plutôt qu'à sa propre personne. C'est l'individu capable de répondre aux attentes d'un peuple à un moment de l'histoire et de l'aider à surmonter les obstacles qu'il peut connaitre. Pourtant, nombreux sont sujet à l'ingratitude des hommes : on les oublie, on oublie leur nom, leurs accomplissements, leurs succès.
[...] Ce qui fait que l'on peut penser la démocratie comme l'aboutissement de cette force du peuple Force est de constater que l'on peut considérer la démocratie comme l'incarnation la plus aboutie de cette force du peuple : la peur de basculer dans la tyrannie fait que le peuple choisit de favoriser le continuum et l'équilibre démocratique. Le risque perçu : basculer dans la tyrannie André Malraux, dans son roman La condition humaine, avait écrit l'homme n'a pas envie de gouverner : il a envie de contraindre, vous l'avez dit. D'être plus qu'homme, dans un monde d'hommes. Echapper à la condition humaine, vous disais-je. Non pas puissant : tout-puissant Cette citation résume la crainte des démocraties : basculer dans la tyrannie, la dictature, dans un système d'injustice ou un homme serrait tout-puissant. [...]
[...] Le gd homme dépend donc des circonstances. Le peuple fort = celui en mesure de s'émanciper de favoriser le continuum aux circonstances = capable de s'émanciper d'un simple moment de l'histoire et de regarder vers sa maturité plutôt que son passé. Plus on est grand et moins on doit avoir de volonté ; l'on dépend des événements et des circonstances. Napoléon Bonaparte Un peuple fort est donc celui capable de surmonter les circonstances et la nécessité des grands hommes du fait d'une conscience politique suffisamment développée et prégnante. [...]
[...] "L'ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples forts" Plutarque, humaniste Les grands hommes qui n'ont pas leur statue sont légion écrit Guillaume Apollinaire en 1909. En effet, force est de constater que la reconnaissance n'est pas un automatisme, et que ceux qui souvent sont les héros d'un peuple à un instant, sont oubliés le moment d'après. Un grand homme peut se définir comme une personne remarquable, se distinguant par sa haute qualité morale et par son dévouement entier à une cause plutôt qu'à sa propre personne. [...]
[...] Si l'ingratitude envers les grands hommes représente la force d'un peuple capable d'avancer de lui-même, alors il faut considérer le régime démocratique comme l'incarnation la plus aboutie de cette force du peuple. I. L'ingratitude envers les grands hommes comme signe de la force d'un peuple en mesure de dvp une conscience politique permettant de se détacher d'un simple moment de l'histoire Le dvp d'une conscience de la polis Aristote : l'homme est par nature un animal politique. La polis, vie dans la cité, dans la communauté politique, ce distingue en ce qu'elle reconnait une égalité aux hommes : n'est pas fondé sur un rapport de force ou de domination, cf. [...]
[...] A cet égard, on peut penser aux deux figures emblématiques de la résistance pendant la 2nde guerre mondiale qu'étaient Churchill et le général de Gaulle, et qui pourtant furent remerciés au lendemain de cette guerre. Le système démocratique, en ce qu'il est le pouvoir du peuple incarné, érige ce dernier en une sorte d'absolu, une entité dont l'équilibre et l'ordre sont primordiaux. Jules Claretie illustre bien cela en remarquant que l'ingratitude est le prix dont on paye aujourd'hui les bienfaits : c'est là la force du peuple démocratique. Plutarque avait raison, un peuple fort est un peuple capable d'ingratitude, capable de s'émanciper des grandes personnalités qui le marque et d'avancer par lui-même. [...]
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