A l'heure actuelle, les oeuvres d'art ainsi que les statues et autres objets d'arts sont transportés dans des camions à suspensions hydrauliques afin de minimiser l'impact des discontinuités routières (pavés, dos d'âne...). Les parois intérieures du camion, sont quant à elles constituées de rail et capitonnées pour obtenir un système de fixation solide et prévenant.
L'environnement climatique au sein du camion est contrôlé en température et en humidité, il est maintenu à un niveau particulier. En effet, il est important que celui-ci ne varie pas. De plus, la position des oeuvres dans le camion dépend de la nature de la toile. Par exemple, pour une toile pastel, l'oeuvre doit être en position horizontale afin que la pastel ne tombe pas. Cependant, pour une toile peinte, le tableau est placé verticalement.
II) Le cadre métallique
1- Conception
Lors de l'excitation de la toile avec l'accéléromètre, le châssis en bois du tableau peut, à certaines fréquences, entrer en vibration et fausser les mesures. C'est pourquoi, il s'est avéré indispensable de renforcer ce châssis à l'aide d'un cadre métallique indéformable pour obtenir des résultats susceptibles de coïncider au modèle qui considère la structure totale indéformable.
Dans un premier temps, nous avons dessiné un croquis en s'inspirant des travaux de notre tuteur M. Génevaux, tout en apportant quelques améliorations. En effet, nous avons convenu d'opter pour un système facilement démontable, dans le but de ne pas perdre de temps lors des nombreuses manipulations et des configurations multiples. Une fois les croquis finis, nous avons décidé de dessiner le futur prototype à l'aide d'un logiciel de DAO3 appelé "Solidworks" (figure 3). (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture