Dissertation de philosophique ayant pour sujet : "Suffit-il d'être informé pour savoir ?".
[...] L'information nous est présentée donc comme la condition du savoir et cependant suffit-il d'être informé d'une chose pour connaître cette chose. Etre informé revient à être au courant de faits, avoir constaté des faits. Le savoir peut-il se contenter du simple constat, ne relève-t-il pas de la démonstration ? Comme si derrière le fait visible, constaté, le savoir devait retrouver le sens invisible. Le savoir n'est-il pas lié à la compréhension, or suffit-il d'être informé des faits pour les comprendre ? [...]
[...] Kant nous rappelle dans Qu'est-ce que les Lumières ? qu'on ne peut accéder que lentement aux Lumières, or, la rapidité de l'information télévisuelle dictée par la course à l'audience ne permet aucun recul, aucune réflexion : tout doit être aussitôt compris et l'on passe rapidement à autre chose en oubliant tout aussi vite ce qui précédait. Un autre point critique se situe dans le fait que l'information télévisuelle sur-valorise l'image présentée comme garante d'objectivité. Mais suffit-il de voir pour savoir ? [...]
[...] Il ne suffit donc pas d'être empiriquement informé pour savoir. Et nous sommes le plus souvent aujourd'hui beaucoup informés, sommes-nous savants pour autant ? il s'agirait donc moins d'être plus informé que d'être mieux informé. Dans un autre domaine ne faisons-nous pas l'expérience des insuffisances de l'information scolaire ? en effet, il ne suffit pas d'être scolairement informé pour savoir. La simple réception mécanique des savoirs ne conduit pas au savoir mais au psittacisme (perroquet), elle apporte des réflexes et non des réflexions. [...]
[...] Trop d'informations ne nuit-il pas au savoir ? Un savoir est le fruit d'un travail, il se constitue par la lutte contre les préjugés et les idées toutes faites, il n'est pas inné ou spontané. Dès lors comment acquérir ce savoir sans être informé du débat éthique, politique, des thèses scientifiques concernant la chose que je veux connaître ? Sans information extérieure ma pensée n'imaginerait-elle pas les explications les plus farfelues, ou ne suivrait-elle pas les idées toutes faites du moment ? [...]
[...] Tout le savoir n'est donc pas déductible a priori de la seule raison même si tout ne vient pas de l'information empirique. Comment expliquer la couleur rouge à un aveugle demande Socrate dans le Cratyle de Platon ? Sans information exogène à la pensée nous n'en avons aucune idée. De même Kant ne cesse de montrer dans la Critique de la raison pure que le savoir scientifique n'est pas constitué que d'a priori, il a besoin d'informations extérieures, il a besoin de se confronter à l'expérience. [...]
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