Depuis la naissance de l'Humanité, l'Homme a toujours connu des inégalités qu'il ne considérait pas forcément comme telles car il n'en n'avait pas toujours conscience. Ces inégalités sont des différences entre les individus, de toutes origines, qui peuvent être naturelles ou conventionnelles. Les inégalités naturelles ne peuvent disparaître, d'autres sont supprimées alors que d'autres se renouvellent. Les inégalités sont au centre de la vie et de la pensée humaine (...)
[...] Les inégalités sont injustes dans tous les domaines. Cependant, elles ne sont injustes que pour certaines catégories de personnes pour chaque domaine. Elles peuvent être significatives pour certains et insignifiantes pour d'autres. Les injustices remettent en cause alors le principe d'égalité, fondamental dans une démocratie et dans la Déclaration des Droits de l'Homme. Est-il possible de mettre en place alors un autre principe, celui d'équité ? Depuis une trentaine d'années, en France, les inégalités ont diminué notamment grâce au processus de moyennisation, qui rapproche certaines catégories socioprofessionnelles comme les employés, certains ouvriers et les professions intermédiaires. [...]
[...] Les inégalités intra catégorielles sont considérées beaucoup moins injustes que les inégalités inter catégorielles. En effet, il semble illégitime que deux ouvriers aient des revenus différents alors qu'ils requièrent tout deux le même niveau de qualification pour un même poste. Cette injustice s'aggrave par les inégalités de patrimoine. En effet, puisque le cadre a davantage de revenu, il aura davantage de patrimoine. Ceci est d'autant plus injuste que ces inégalités s'auto entretiennent. De plus, n'est-ce pas une injustice également cette différence de niveau de compétence ? [...]
[...] Les inégalités proviennent également du milieu dans lequel on vit. En effet, la société par la famille, l'Etat, le travail ou encore les collectivités nous socialisent et nous forgent pour devenir ce que l'on sera par la suite. Cependant, ces lieux d'intégration ne sont pas les mêmes pour tous. Nous ne sommes pas égaux face à la société. Ces inégalités par rapport à la société sont également plus ou moins légitimes. Cependant, selon Marx, les victimes de ces inégalités comme les prolétaires par exemple, devraient se révolter et permettre de diminuer ou même faire disparaître ces inégalités. [...]
[...] les inégalités seront toujours des injustices pour une partie de la société, pours les autres se seront des inégalités légitimes. Mais ne peut-on pas se mettre d'accord dans l'intention de tous ? et n'est- ce pas la raison pour lequel le rôle de l'Etat est indispensable ? Force est de constater que les inégalités sont des injustices. Cependant, des inégalités peuvent être légitimes pour certains et injustices pour d'autres. Les victimes ne sont jamais les mêmes pour toutes les inégalités. [...]
[...] Les inégalités sont-elles des injustices ? Depuis la naissance de l'Humanité, l'Homme a toujours connu des inégalités qu'il ne considérait pas forcément comme telles car il n'en n'avait pas toujours conscience. Ces inégalités sont des différences entre les individus, de toutes origines, qui peuvent être naturelles ou conventionnelles. Les inégalités naturelles ne peuvent disparaître, d'autres sont supprimées alors que d'autres se renouvellent. Les inégalités sont au centre de la vie et de la pensée humaine. Celles-ci deviennent injustes lorsqu'elles sont considérées comme illégitimes dès lors qu'elles avantagent ou désavantagent un ensemble d'individus. [...]
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