Dissertation de philosophie sur le sujet suivant : "L'individu se réalise-t-il contre l'Etat ou grâce à lui ?" et mettant en évidence le naturel des hommes à s'associer, de tous temps, dans toutes sociétés. Mais montre aussi quels obstacles peuvent s'opposer à leur "réalisation".
[...] Ainsi, dès les XVIème et XVIIème siècles, Machiavel et Hobbes introduisent l'idée de l'association d'individus seulement par accidents. On s'aperçoit donc que, quel que soit le naturel des hommes, ils aboutissent finalement et ce, depuis toujours, à vivre ensemble, à s'associer, à instaurer des règles etc. bref, à créer un Etat. Mais cet Etat permet-il à l'individu de s'affirmer ? L'individu se réalise-t-il contre l'Etat ou grâce à lui ? Chaque individualité peut-elle exister dans une dimension collective ? 1. [...]
[...] Sans cela, il n'est plus un individu mais une sorte de jouet, une courroie de transmission de l'Etat contre lequel il ne peut plus agir. Conclusion Dans un Etat de nature, la volonté naturelle des hommes à s'associer est supposée leur permettre de s'épanouir, et ce pour chacun d'eux. Lorsque l'Etat s'est constitué, non pas par nature, mais par nécessité, les individus qui ont créé l'Etat peuvent tout à fait atteindre leurs objectifs en veillant à ce que le système étatique protège bien chacun. [...]
[...] Cependant, un tel idéal théorique est-il toujours vérifié dans les faits ? Tous les Etats permettent-ils aux individus de trouver un épanouissement personnel ? 2. Les obstacles à la réalisation individuelle Il existe des Etats qui, même s'ils sont ou ont été des Etats de droit fondés par des conventions, n'offrent pas à tout homme les moyens de faire l'expérience de sa liberté et d'affirmer sa personnalité. Il peut s'agir de quelques hommes ou, d'autres fois, de tous. Un premier cas est celui de l'Etat-providence, né fin du XIXème siècle début XXème siècle en Europe. [...]
[...] A l'image de l'Agora à Athènes, tout individu a un droit de parole et s'affirme par rapport aux autres, et à l'Etat qui le lui permet. L'Etat permet donc à chacun de s'investir, de donner son opinion quant au système établi ou à mettre en place. Notons que l'ensemble des conventions actuelles qui régissent nos institutions tiennent compte des individus, dans leur unicité. Par exemple, les administrations, le système de sécurité sociale, distinguent les différents statuts possibles : salarié, indépendant, invalide, étudiant etc. [...]
[...] En tant qu'homme, chacun est doté de raison et dispose d'un libre-arbitre ; c'est grâce à celui-ci que chacun a effectué le choix d'adhérer à la société civile, considérant qu'elle représente la meilleure alternative. Une fois membre de la société, l'individu trouve sa place et son rôle à jouer dans le mécanisme social. Selon sa personnalité, son tempérament pourra être celui de meneur ou de discret participant à la réflexion etc. C'est dans ses rapports aux autres que chacun trouve la place qui lui convient. [...]
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