Si l'on fait jouer à l'inconscient un rôle prépondérant, il semble que l'homme ne puisse plus diriger librement sa vie comme il pouvait le prétendre. En ce sens peut-on dire que l'homme n'assume plus sa vie ? (...)
[...] Par conséquent, la découverte de l'inconscient ne rend pas vaine la prétention à assumer sa vie puisque la guérison consécutive à cette découverte permettra au malade de réassumer sa vie en acceptant ses désirs. Conclusion A la question initiale, il faut rétorquer que tout dépend de l'emprise que prend l'inconscient sur le conscient. S'il faut reconnaître que l'inconscient peut conduite à une diminution de la liberté dans les maladies mentales, il ne faut pas en conclure pour autant qu'il y a une irresponsabilité totale de l'homme face à sa vie. [...]
[...] La découverte de l'inconscient psychique rend-t-elle vaine toute prétention de l'homme à assumer sa vie ? Introduction La découverte de l'inconscient par Freud a soulevé de nombreux problèmes. Pour la première fois, l'inconscient était décrit non pas comme un inconscient biologique au sens où l'entendait Descartes, mais comme une activité du psychisme qui échappe à la conscience. Freud a précisé sa définition en montrant que l'inconscient est formé de l'ensemble de nos tendances refoulées. C'est la raison pour laquelle ont peut se demander si l'homme peut encore assumer sa vie, être responsable de ses actes dans la mesure où l'on a découvert que l'inconscient détermine sa conduite. [...]
[...] Ces facultés sont la possession d'une conscience, d'une volonté qui lui est liée permettant à l'homme de conduire librement sa vie. Par le pouvoir de penser, par l'usage qu'il fait de sa raison, l'homme est en mesure de répondre de ses actes. Par sa volonté, l'homme peut refuser de se laisser conduire par ses pulsions, il peut accéder à la maîtrise de soi-même. C'est en ce sens que l'on a pu dire que la volonté est nolonté. Par cette volonté, l'homme est un être capable de choix, il assumera sa vie en lui donnant le sens qu'il veut lui donner librement. [...]
[...] Sartre a pu écrire : L'homme est un pantin soumis à des forces obscures La découverte de l'inconscient porte atteinte à la liberté humaine puisque l'homme agit sous l'instigation de son inconscient qui influe sur ses conduites. En second lieu, l'homme ne peut pas assumer sa vie parce qu'il est déterminé par son passé, par les traumatismes de la petite enfance, évènements survenu dans le passé qui ont été refoulés dans l'inconscient mais continuent à se manifester sous forme de complexes, de troubles qui altèrent la personnalité du sujet. [...]
[...] Après une telle découverte, il semble que l'homme désillusionné ne puisse plus assumer sa vie puisque l'inconscient diminue sa part de liberté, ôte sa responsabilité. Il est trop facile de conclure que l'homme ne peut plus diriger sa vie sous prétexte qu'il n'est pas totalement responsable. L'homme risque d'abdiquer devant d'éventuelles responsabilités. Chaume remarquait que l'inconscient a permis d'excuser les actes les plus condamnables. Parte 2 L'homme n'est qu'un jouet entre les mains de son inconscient ? Ne dispose-t-il pas de certaines facultés qui lui permettent d'être responsable e ses actes et d'assumer sa vie ? [...]
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