L'inconscient est un part de nous-mêmes qui échappe à la conscience. Il renferme tous nos désirs inavoués, ce que l'on voudrait faire ou être mais que l'on ne peut pas. L'inconscient cache une partie de nous-mêmes refoulée aux yeux des autres, voire même que l'on se refuse d'admettre à soi-même. Ainsi, l'inconscient est commun à tous les êtres humains.
Si l'inconscient est inné, alors il est en moi nature. Cependant, chacun évolue et son inconscient aussi au cours de son histoire. Tout d'abord, nous montrerons que l'inconscient et naturel, puis qu'il est culturel et changeant au cours de l'histoire du sujet et enfin nous verrons que la vie psychique se décompose en trois parties : le ça, le moi et le surmoi (...)
[...] Pour ne pas être exclus de la société, nous nous efforçons de respecter les règles et de plaire aux autres. Notre inconscient agit alors comme une autocensure. L'apprentissage et les normes culturelles, de la société, évoluant au fil du temps, l'inconscient est donc culturel : il évolue avec l'histoire de chaque individu. Finalement, on peut considérer que la vie psychique se décompose en trois parties : le ça, le moi et le surmoi. Il nous faut d'abord considérer la différence fondamentale qu'il existe entre le ça et le surmoi. [...]
[...] Donc, l'inconscient est constitué du ça et du surmoi, il est donc naturel et culturel à la fois, nature et histoire de l'individu. En conclusion, l'inconscient renferme les instincts, les besoins élémentaires de l'homme, il peut donc apparaître comme nature en moi, puisqu'il comporte certains caractères innés. Mais d'autre part, on peut remarquer que l'inconscient se construit aussi à partir de l'histoire de l'individu, de l'expérience qu'il fait de la vie, au contact notamment de la société dans laquelle il vit et du monde qui le préexiste. [...]
[...] Les instincts sont présents chez l'homme dès la naissance et s'opèrent par l'intermédiaire de l'inconscient, puisqu'une réaction instinctive est déclenchée sans aucun travail de réflexion préalable, c'est un comportement automatique. L'inconscient peut donc apparaître comme nature, assurant par l'intermédiaire des instincts, les besoins élémentaire de l'homme. De plus, l'inconscient se manifeste à travers le phénomène du rêve. Le rêve est effectivement un processus naturel, impossible à empêcher et qui prend place chez tout individu dès l'enfance. Il renferme nos désirs profonds, nos sentiments, qui se matérialisent ainsi. Freud a prouvé le caractère universel du rêve et affirme qu'il n'est en aucun cas synonyme de folie ou d'aliénation. [...]
[...] Cette partie est en nous nature, elle ne dépend pas des aspects culturels de notre vie. Le surmoi est la partie culturelle de notre inconscient. Il est constitué des tabous, des interdits, des normes de la société, des normes culturelles, morales, des injonctions familiales. Ainsi, le surmoi est en lien avec l'histoire de l'individu : il résulte des apprentissages que celui-ci fait dans sa vie, de l'évolution qu'il connait au contact de sa famille et de la société. C'est ce rapport aux autres qui forge son Moi, en lien avec le ça, et l'image qu'il renvoie à autrui. [...]
[...] Donc, on peut affirmer que l'inconscient est nature en moi, puisqu'il comporte des caractères innés. Cependant, tout individu change au cours de son histoire, et sa vie psychique s'en retrouve affectée. D'abord, on peut remarquer qu'au fil du temps, en vieillissant, toute personne évolue. Ainsi, les buts auxquels elle aspire changent également, se transforment, sont remplacés ou atteints. Ainsi, l'évolution d'une personne s'accompagne de l'évolution de ses désirs, et non seulement de ceux dont elle a conscience, mais aussi de ceux renfermés dans son inconscient. [...]
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