En ce qui concerne l'angoisse, il est intéressant de remarquer qu'il n'y a aucun danger affectif, contrairement à la peur. En effet, lorsque nous avons peur, il y a une raison à cela, un danger. Au contraire, dans le cadre de l'angoisse, on sait qu'on angoisse, mais on ne sait pas pourquoi (...)
[...] L'inconscient est un intérieur étranger. Une pensée peut être inconsciente. ça pense en moi, ce qui revient à dire qu'une chose peut penser en nous sans que nous le sachions. Freud parle du travail du rêve C'est un processus de conversion de l'inconscient en images. Il est difficile de juger nous-même nos rêves car nous ne sommes pas objectifs. -Les actes manqués : ce sont les lapsus de parole, d'écriture, les oublis de mots, de noms propres . Tout a une raison, sauf que nous avons beau cherché, nous ne trouvons pas cette raison. [...]
[...] Être conscient est une sorte d'éclairage. Le préconscient Le préconscient est cette zone de l'appareil psychique où se trouvent des contenus psychiques qui ne sont pas actuellement conscients, mais qui peuvent le devenir. C'est ce que l'on sait, mais dont on n'est pas conscient sur le moment. Lorsque l'on en a besoin, il devient tout de suite conscient. Exemple : on a des connaissances en géographie, mais on n'est pas toujours conscient de cela. Cependant, lorsque nous avons une interrogation de géographie, on en redevient conscient pour les utiliser. [...]
[...] Fiche de révision L'inconscient. Introduction Freud n'est pas un philosophe mais un médecin. Il existe des maladies psychiques, qui ne sont pas somatiques. On distingue deux sortes de maladies psychiques : -les psychoses -les névroses Les psychoses sont plus communément appelées la folie On ne connait pas vraiment les origines de la folie, de la psychose. Les névroses sont l'hystérie, les névroses obsessionnelles et les névroses d'angoisses. L'hystérie affecte le corps, les névroses obsessionnelles sont les tocs. En ce qui concerne l'angoisse, il est intéressant de remarquer qu'il n'y a aucun danger affectif, contrairement à la peur. [...]
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