Certains philosophes et psychanalystes,, à l'image de Freud, soutiennent qu'il existe autre chose, quelque chose de plus ou moins flou, vague, mal défini être souvent bien mal cerné, par-delà ce que l'on appelle la conscience, quelque chose dont n'aurions pas conscience, ou si peu : l'inconscient... Or, si l'inconscient existe, c'est qu'il doit apparaître sous une forme ou sous une autre, car comment soutenir, autrement, qu'il existe ? L'inconscient se manifeste donc, il parlerait en nous. Mais que penser, précisément, de cette affirmation ? Va-t-elle vraiment de soi ? En effet, dans quelle mesure est-il possible d'affirmer que l'inconscient parle, qu'il s'exprime en nous ?
C'est ce que nous tenterons de déterminer, après avoir étudié d'une part de ce que signifie le mot inconscient, d'autre part quelles sont ses manifestations intérieures de l'inconscient selon Freud. Enfin, nous étudierons les limites de sa théorie, selon laquelle une grande partie de notre comportement - nos rêves compris - seraient des conséquences, des fruits de notre inconscient (...)
[...] Dissertation de philosophie L'inconscient parle en nous : qu'en penser ? INTRODUCTION Certains philosophes et psychanalystes,, à l'image de Freud, soutiennent qu'il existe autre chose, quelque chose de plus ou moins flou, vague, mal défini être souvent bien mal cerné, par-delà ce que l'n appelle la conscience, quelque chose dont n'aurions pas conscience, ou si peu : l'inconscient Or, si l'inconscient existe, c'est qu'il doit apparaître sous une forme ou sous une autre, car comment soutenir, autrement, qu'il existe ? [...]
[...] C'est par exemple le cas des hystériques. En effet, la douleur inconsciente de ces malades à la suite d'un choc psychologique se reporte sur une partie de leurs corps : la jambe ou la vue par exemple. Ils deviennent alors paralysés ou aveugles ; ces malades sont cependant en parfaite santé physique, leurs problèmes psychologiques suffisant à les rendre malades D'ailleurs, lorsque l'origine de ce problème est retrouve, un souvenir oublié le plus souvent, l'état du malade est surmonté. L'inconscient est donc responsable, a priori, de ces maladies et parlerait en nous ; mais la psychanalyse permettrait de le surmonter, de reprendre le dessus sur lui. [...]
[...] Selon Freud l'inconscient prend alors le dessus pour nous libérer des tâches dont nous ne voulons pas, de façon acceptable. Il parlerait par conséquent en nous, fût-ce à notre insu ou presque De même, les lapsus sont un processus, un acte manqué par lequel une personne avoue ce qu'elle pense et entendait cacher, ou du moins ne pas prononcer Qu'il soit oral ou écrit, le lapsus traduirait dans de nombreux cas notre pensée profonde, et que l'on n'ose pas avouer. [...]
[...] Ainsi, il existe plusieurs définitions du terme inconscient mais c'est celle que donne Freud qu'il faudra avant tout utiliser pour étudier les manifestations de cet inconscient particulier que Freud a lui-même analysées. * De fait, il convient maintenant de se pencher plus avant sur les diverses manifestations intérieures de l'inconscient aux yeux d'un Freud. Tout d'abord, l'existence de l'inconscience a pu être déduite de phénomènes post-hypnotiques. En effet, Freud avait l'habitude de pratiquer l'hypnose sur des malades hystériques qui présentaient des symptômes physiques (la paralysie par exemple), mais dont le corps était en parfait santé. [...]
[...] Un oubli comme un lapsus peut être facilement dû à une erreur d'attention Freud ne fait qu'interpréter ce qu'il constate, il cherche des explications. La sienne est que l'inconscient occupe très souvent une grande part de responsabilité dans ces faits, mais il n'en est pas absolument certain D'une certaine façon, invoquer un inconscient qui parlerait en nous pourrait être une excuse facile pour justifier ses actes involontaires et éventuellement répréhensibles C'est du moins l'avis d'un certain Jean-Paul Sartre, qui se dresse contre l'idée d'un inconscient qui parlerait en nous. [...]
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