Il y a un conflit à l'intérieur de cet homme. D'une part, il aime sa femme mais d'autre part, il est fâché contre elle parce qu'elle est trop froide. Il refoule sa colère mais elle se manifeste par la perte du livre. Cette perte est une manifestation déguisée de la colère dans la mesure où le fait de perdre un cadeau que l'on vient de nous offrir est une marque de désintérêt voire une hostilité. En même temps, cette perte est involontaire. Autrement dit, si sa colère n'était pas refoulée, il refuserait le cadeau mais dans ce cas, il exprime sa colère à demi-mot (...)
[...] La question revient donc : Pourquoi a-t-il fait tout cela ? Pour Hannah Arendt, il y a 2 raisons qui expliquent le comportement d'Eichmann. En fait Eichmann souhaitait appartenir à un groupe, c'est pour cela qu'il entre dans le parti nazi. C'est parce qu'il désire être estimé, reconnu par les autres qu'il entre au parti nazi. Ce besoin de reconnaissance se manifeste aussi à travers son ambition : il voulait faire carrière, réussir, avoir du pourvoir, de l'argent ce qui est quelque chose de banal. [...]
[...] Il y a un conflit à l'intérieur de cet homme. D'une part, il aime sa femme mais d'autre part, il est fâché contre elle parce qu'elle est trop froide. Il refoule sa colère mais elle se manifeste par la perte du livre. Cette perte est une manifestation déguisée de la colère dans la mesure où le fait de perdre un cadeau que l'on vient de nous offrir est une marque de désintérêt voire une hostilité. En même temps, cette perte est involontaire. [...]
[...] Mémoire inconscient. Si je peux à tout instant convoquer mes souvenirs sur la scène de ma conscience, il m'est impossible d'en faire autant avec les représentations inconsciente car les barrières que j'ai posé entre elle et ma conscience m'en interdise l'accès. Dans la mesure où le refoulement ne supprime pas le désir génant, le refoulement n'est pas une bonne solution. En effet, le désir refoulé va continuer à se manifester et va contraindre la personne à accomplir des actes dans lesquels elle ne se reconnaîtra pas. [...]
[...] Son manque de réflexion se voit en 2 signes : 1. il se contredit beaucoup Par exemple, il déclare qu'il ne prêtera jamais serment puis affirme qu'il préfère déposer sous serment Il recourait très souvent à des slogans, des clichés, des expressions toutes faites. Au lieu de réfléchir personnellement à la manière la plus adoptée d'agir, il utilisait des pensées toutes faites. Par exemple : Eichmann utilisait le slogan suivant : mon honneur est ma loyauté Cette phrase consiste à dire que pour être un homme d'honneur, il faut être un homme loyal (fidèle) et obéir. [...]
[...] La seconde caractéristique de la conscience morale c'est d'être présente en tout homme. En effet, comme le dit Rousseau, même les méchants les plus endurcis préfèrent le bien quand celui-ci ne leur coûte rien (par exemple soutenir quelqu'un qui s'évanouit). Ils ne font donc le mal que lorsque celui-ci leur apporte un avantage ou du plaisir mais ils ne font pas le mal par préférence pour le mal. Nous allons illustrer tout cela à travers l'analyse du cas de Eichmann. [...]
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