La pleine et intègre connaissance de soi est un des problèmes philosophiques majeurs dans la philosophie contemporaine qui n'a de cesse de replacer le « sujet » personne au centre de toute chose de ce monde. Ce problème s'est révélé substantiellement bien réel lorsque Freud a introduit la notion de « psychisme inconscient » en mettant de ce fait ce terme « d'inconscient » au sein même de l'individu. Ceci sera la cause de grands bouleversements pour l'Humanité toute entière qui se voit dépossédée d'une part non négligeable d'elle-même par cette notion d'inconscient qu'elle, par ailleurs, ne connaissait pas, ne serait-ce même que par ouï-dire (...)
[...] Peut-on connaître l'inconscient ? La pleine et intègre connaissance de soi est un des problèmes philosophiques majeurs dans la philosophie contemporaine qui n'a de cesse de replacer le sujet personne au centre de toute chose de ce monde. Ce problème s'est révélé substantiellement bien réel lorsque Freud a introduit la notion de psychisme inconscient en mettant de ce fait ce terme d'inconscient au sein même de l'individu. Ceci sera la cause de grands bouleversements pour l'Humanité toute entière qui se voit dépossédée d'une part non négligeable d'elle-même par cette notion d'inconscient qu'elle, par ailleurs, ne connaissait pas ne serait-ce même que par ouï-dire. [...]
[...] Le travail réflexif ne permet donc pas de connaître ce que je suis réellement et donc de connaître mon inconscient s'il en existe un. Néanmoins, l'inconscient fait parvenir de très nombreuses informations jusqu'à notre conscience par le biais de processus tel que le rêve, les actes manqués et les maladies psychosomatique. Freud avait mentionné dans un de ses ouvrages le rêve est la voie royale d'exploration de notre inconscient Preuve en est donc que notre inconscient entretient des relations avec notre conscience. [...]
[...] Ceci anéantit donc toute notion d'inconscient au sens strict du terme. On pourrait parler d'un absolu inconscient comme l'aurait entendu Freud à travers ses topiques et 2). Nous sommes conscients, mais à différents niveaux ou nous sommes inconscients, mais à différents niveaux. A chaque stade de notre inconscient correspond une implication plus ou moins grande du conscient d'où la théorie du mille feuille induite par l'inconscient cognitif En effet, l'inconscient cognitif nous permet de distinguer différents paliers dans notre psychisme : conscient, infraconscient, subsconscient L'infraconscient est caractérisé par le fait qu'il est le siège des automatismes psychiques. [...]
[...] Notre inconscient ne fait pas de la rétention d'information. Bien au contraire, ce dernier laisse passer des informations jusqu'à notre conscience. Cependant, ceci est fait d'une habile manière de telle sorte que le sens profond ou l'idée latente de ces informations ne soit divulgué qu'après un intense travail de réflexion et un travail sur soi Tout d'abord, je voudrais m'entretenir avec vous du travail sur soi qui me semble substantiellement à la base de toute chose pour accéder à la pleine connaissance de soi c'est-à-dire connaître son psychique conscient et son psychique inconscient. [...]
[...] Cependant, l'inconscient n'est pas caractérisé par le fait qu'il soit à sens unique Bien au contraire, ce dernier émet en permanence des indices à destination de notre conscience. Il existe une véritable relation entre conscient et inconscient. Notre inconscient est un producteur de rêves et de lapsus qui ne sont en fait que des idées inconscientes déguisées par différents moyens propres à notre inconscient. S'il on veut clairement obtenir la vérité dans notre inconscient, il faudra fournir un énorme travail de traduction de ces processus. Néanmoins, nous sommes en droit de nous poser la question ; existe-t-il un inconscient ? [...]
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