L'imagination trahit l'empreinte du réel sur l'esprit. Les images qu'elle construit ne sont jamais de pures créations, c'est-à-dire à partir de rien. L'imagination représente, en alliance avec la raison, une force spécifique de l'esprit humain.
Pour juger de ce que l'imagination a de positif ou au contraire de trompeur, illusoire ou de néfaste, il convient au préalable de définir ce que l'acte d'imaginer, et de déterminer quels sont les principaux types d'imagination. L'imagination désigne, pour l'esprit humain, la faculté de produire en pensée des images. Selon les cas, celles-ci représentent un objet absent mais existant, ou bien proposent un modèle cohérent de quelque réalité qui n'existe pas encore, ou bien encore reproduisent de façon trompeuse le monde extérieur en se substituant à nos perceptions, ou enfin « habillent » et parent la réalité.
[...] Sénèque donne par la force de son imagination un certain tour à ses paroles, qui touche, qui agite et qui persuade par impression (Malebranche, La recherche de la vérité, 1674) La relation entre idées et réalité est au cœur de toute réflexion philosophique. Le contenu donné à chacun de ces thermes a varié au cours de l'histoire, délimitant des problématiques fondamentales. Platon et le monde intelligible Pour Platon qui pose les données fondatrices de toute la philosophie européenne sur la place des idées, les formes ne peuvent être atteintes que par la pensée. [...]
[...] Ainsi en va-t-il pour la création artistique et pour l'invention scientifique. L'une et l'autre sont le fruit d'une imagination créatrice. Dans les deux derniers cas, nous avons affaire à une imagination délirante, onirique ou ludique qui, dans un même mouvement stérile, invente, reproduit et substitue. Imagination : c'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge. [...]
[...] L'expérience Cette conception fut souvent critiquée. Platon lui-même, dans le dialogue intitulé Parmétiade, en examine une curieuse conséquence : s'il existe des idées de tout, il faut admettre que dans ce monde parfait existent éternellement des idées-modèles des réalités les plus viles : la crasse, la boue Aristote formule également d'importantes critiques de cette conception des rapports entre idées et réalité. Il n'en demeure pas moins que l'influence durable de Platon se reconnaît au fait que, pour Aristote comme pour un grand nombre de philosophes au cours des siècles, la réalité la plus haute se trouve du côté des idées. [...]
[...] L'imagination : force ou faiblesse ? Idées et réalité L'imagination trahit l'empreinte du réel sur l'esprit. Les images qu'elle construit ne sont jamais de pures créations, c'est-à-dire à partir de rien. L'imagination représente, en alliance avec raison, une force spécifique de l'esprit humain. Les quatre types d'imagination Pour juger de ce que l'imagination a de positif ou au contraire de trompeur, illusoire ou de néfaste, il convient au préalable de définir ce que l'acte d'imaginer, et de déterminer quels sont les principaux types d'imagination .l'imagination désigne, pour l'esprit humain, la faculté de produire en pensée des images. [...]
[...] La philosophie critique de Knat, principalement, élabore une analyse de l'interdépendance entre les idées et la construction même de ce que nous appelons réalité. On peut également se dire qu'il existe, avec les créations de concepts propres à l'activité philosophique, un renouvellement des idées qui parvient à modifier la réalité. Au lieu de concevoir des réalités figées entre deux mondes, il faudrait se représenter les liens entre idées et réalité de manière mobile, dynamique, évolutive. Le virtuel ne s'oppose pas au réel, mais seulement à l'actuel. [...]
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