imagination, cause de notre malheur, malheur de l'homme, remède au malheur, condition du bonheur, imagination créatrice
On peut définir l'imagination en l'opposant à la fois au réel et à la raison. L'imagination s'oppose au réel : elle nous porte en effet dans un monde où tout est possible, où les fantaisies les plus délirantes deviennent plausibles (chevaux ailés, dragons...). Mais l'imagination s'oppose aussi à la raison : en effet, elle a affaire à des images, autrement dit à des caractères et des marques sensibles ; la raison, au contraire, a affaire à des concepts.
Dès lors, n'est-il pas clair que l'imagination nous éloigne à la fois du réel et de la raison ? Ne constituerait-elle pas un obstacle à notre savoir, et la principale cause de notre ignorance ? À ceci s'ajoute que nous ne pouvons nous affranchir de l'imagination : en tant que nous sentons et construisons des images, nous sommes forcés d'imaginer.
[...] Bien au contraire, l'imagination est ce qui permet de dépasser la réalité pour la reconstruire, en faveur d'un bonheur à venir. Bergson, dans l'Énergie spirituelle, souligne bien cette dimension créatrice de l'imagination : tous les inventeurs (mécaniciens, écrivains, peintres, musiciens . ) construisent leurs inventions à partir d'un schéma de l'imagination déterminé à l'avance. Conclusion Certes, l'imagination est source d'illusions qui déterminent (entre autres) une domination sociale et politique de l'homme par l'homme. Il est néanmoins difficile de concevoir un malheur de l'homme dû exclusivement à l'imagination : en tant qu'elle dépasse et fuit la réalité, l'imagination permet aussi bien de remédier à ce malheur. [...]
[...] L'imagination comme malheur de l'homme A. L'imagination comme source d'illusions Comme le montre Pascal dans ses Pensées l'imagination est bien cette maîtresse d'erreur et de fausseté la source des illusions qui marque la condition humaine : cette faculté trompeuse qui semble nous être donnée exprès pour nous induire à une erreur nécessaire détermine en effet toutes les actions humaines : guerres d'ambition, amours, etc. Elle nous donne une vision faussée de la réalité et de nous-mêmes en nous déterminant à juger d'après nos propres impressions. [...]
[...] L'imagination est-elle la cause de notre malheur ? Introduction On peut définir l'imagination en l'opposant à la fois au réel et à la raison. L'imagination s'oppose au réel : elle nous porte en effet dans un monde où tout est possible, où les fantaisies les plus délirantes deviennent plausibles (chevaux ailés, dragons . Mais l'imagination s'oppose aussi à la raison : en effet, elle a affaire à des images, autrement dit à des caractères et des marques sensibles ; la raison, au contraire, a affaire à des concepts. [...]
[...] L'imagination comme consolation Ce rôle consolateur de l'imagination avait déjà été bien perçu par Épicure. Il affirme ainsi dans la Lettre à Ménécée que le souvenir et l'image de plaisirs passés peuvent servir de remèdes et de consolation face à des maux présents (maladie, vieillesse). L'imagination, en tant que mémoire, permet de rendre présents, actuels, des biens que la réalité peut faire croire définitivement perdus. Une fois encore, c'est précisément parce que l'imagination contredit la réalité présente qu'elle constitue un remède au malheur de l'homme. [...]
[...] L'imagination n'est donc pas, par essence, la cause d'un supposé malheur de l'homme. Une fois encore, c'est précisément parce que l'imagination contredit la réalité présente qu'elle constitue un remède au malheur de l'homme. La même propriété de l'imagination peut donc avoir des effets contraires : engendrer le malheur, ou inversement faire revenir le bonheur. L'imagination n'est donc pas, par essence, la cause d'un supposé malheur de l'homme L'imagination créatrice comme condition du bonheur A. Imagination et projet Bien plus, l'imagination peut même apparaître comme la condition d'un bonheur de l'homme. [...]
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