L'image (du latin imago : portrait, copie, comparaison, apologue) est la reproduction sensible de quelque chose d'invisible ou d'abstrait, et peut alors souvent servir d'instrument de communication. Ainsi, visuelle ou auditive, elle vient d'abord de l'imagination de l'homme qui la façonne. Le concept désigne quant à lui une représentation mentale abstraite, générale, objective, stable, munie d'un support verbal.
On parle par exemple du concept de triangle ou de fidélité. Image et concept se rapportent tous deux à un objet absent en lui donnant une pseudo présence. Comme son nom l'indique, l'image établit souvent une analogie avec un concept.
Image et concept se forment-ils nécessairement l'un par rapport à l'autre ? Un concept peut-il exister indépendamment d'une image et inversement ?
[...] En effet, juger repose sur des concepts et images. Chacun juge à partir de concepts et images qu'il s'est fait. Or, certains concepts n'ont pas d'images pour les représenter et donc sont difficilement jugeables. Les symboles sont venus bien souvent éclairer ces concepts trop abstraits que l'Homme ne parvenait pas à imaginer. Si l'on s'intéresse par exemple au concept du temps, qu'est-ce réellement ? C'est une chose que l'Homme conçoit mais pour laquelle l'image de la pendule, du sablier a permis de mettre une signification concrète sur ce concept flou et inconnu par l'homme. [...]
[...] Ainsi, par exemple, le tableau de La famille Monet dans leur jardin à Argenteuil les représente dans la nature avec un enfant, et ne peut donc être complètement compris et ressenti que si l'on pense au concept de famille, de nature, d'amour. Dans l'art, le concept vient souvent éclairer la compréhension d'une œuvre d'art. Ainsi, si l'on prend par exemple Guernica de Picasso, ce tableau peut paraître à première vue abstrait et difficile à comprendre , mais sitôt qu'on y associe le concept de guerre, de mort, etc. sa signification devient soudain plus évidente. C'est donc le concept qui éclaire le sens de l'image. Ainsi, image et concept sont interdépendants. [...]
[...] L'imagination éprouve donc parfois des difficultés à représenter ce que l'entendement conçoit. C'est surtout le cas dans le domaine des mathématiques. En effet, une formule mathématique est un concept auquel aucune image ne se rapporte et le concept existe donc seul. Ainsi, ce dernier, abstrait, n'est pas forcément transposable en une image, concrète. Il est donc difficile de distinguer image et concept, les deux semblant à la fois liés mais en même temps indépendants l'un de l'autre. Pour Kant, le concept est un moyen de juger. [...]
[...] Par exemple, au concept de nature correspondent plusieurs images comme l'arbre, les feuilles, le ruisseau. En ce qui concerne les concepts plus abstraits, l'homme se réfère bien souvent à des images par l'intermédiaire des symboles. Ainsi, par exemple, le jugement dernier est souvent symbolisé par une balance, tandis que l'immortalité de l'âme et la réincarnation sont souvent figurées par un papillon, dont la métamorphose incarne bien l'idée de mort et de renaissance. Image et concept se forment-ils nécessairement l'un par rapport à l'autre ? [...]
[...] De même, en peinture, l'image peut exister sans concept. Par exemple, un artiste qui représente un paysage peut ne faire qu'imiter ce qui s'offre à lui, et donc n'a besoin d'aucun concept pour réaliser son œuvre ni pour qu'elle soit comprise par tous. De plus, dans La Perception du changement (1911), Bergson met en avant la naissance d'une nouvelle forme d'image, qui n'est plus inférieure au concept. Selon lui, il y a plus de réalité dans l'image que dans le concept, et c'est là que réside la supériorité de l'image sur le concept. [...]
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