Illusions de la conscience, désir, imagination, illusions d'optique, René Descartes, Emmanuel Kant, vérité, Sigmund Freud, inconscient, spiritualité, Platon, illusions oniriques, philosophie
Dans toute notre vie, nous avons déjà été plusieurs fois confrontés aux illusions. Mais quelles sont-elles ? Les mirages, les tours de magie… sont ce que nous pourrions appeler des illusions d'optique, c'est-à-dire des phénomènes que l'on perçoit. La conscience, caractéristique du genre humain, serait donc victime de plusieurs phénomènes (les illusions) qui l'écarteraient de la réalité. Ainsi, dans quelles mesures les illusions peuvent-elles fourvoyer la conscience ? Et comment sont-elles possibles ? Mais aussi est-ce que les illusions ne seraient que des facteurs extérieurs ? Ou ne viendraient-elles pas de notre for intérieur ? Après avoir vu que nous vivons dans un monde empirique fait d'illusions, une vision plus freudienne nous éclaircira sur les illusions oniriques. Enfin, nous verrons que nombreuses de nos illusions sont aussi issues des interactions entre le désir et l'imagination.
[...] IL peut rester dans cette douce illusion. Ainsi, ce processus volontaire se voit sans limites, mais reste bercé par l'illusion. Or, ne pouvons-nous pas penser que tout ce procédé n'est pas plutôt empreint à une déception certaine et future ? Dans l'Antiquité, Platon avance le mythe du Tonneau des Danaïdes, le désir est à l'image de ce tonneau percé que les Danaïdes tentent en vain de remplir. Le désir peut être soulagé, mais c'est une illusion de croire qu'il peut être rassasié. [...]
[...] Mais ne nous borderons-nous pas à des illusions ? Dans le sens où, selon un procédé de cristallisation mis en avant par Stendhal, le désir et l'imagination opèrent comme ce phénomène où les matériaux laissés dans les mines se recouvrent de milliers de cristaux, embellissant de cette manière l'objet abandonné. À cette image, une vision est embellie par l'imagination chapeautée par le désir et comme peut le souligner Proust, le désir atteint son paroxysme lorsque la personne disparait puisqu'à ce moment plus rien n'empêche l'imagination de fabuler et faire place à la conscience à de nombreuses illusions. [...]
[...] Un monde empirique fait d'illusions Avant tout, il serait judicieux de comprendre la conscience : que représente-t-elle ? Entité immatérielle, elle nous placerait infiniment au- dessus de tous les êtres vivants et mettrait en avant la dignité du genre humain, selon le philosophe allemand Emmanuel Kant. La conscience nous permet donc de comprendre ce qui nous entoure, d'analyser et tirer des conclusions. Mais cette conscience peut être dupée, car ne pouvant tirer les informations seulement par l'intermédiaire de nos sens, nous nous basons uniquement sur ce qu'ils nous donnent et de cette manière, nous ne pouvons pas en rapporter des connaissances véridiques. [...]
[...] La peur a ici créé une illusion fantasmagorique crue par tous. Et lorsqu'un homme par la suite, qui n'aura jamais entendu parler de ces histoires, empruntera ce chemin, il verra bien que le serpent n'était seulement qu'une corde, et que toute cette illusion cristallisée par la peur et l'interaction de ces personnes feront de cette « mésinterprétation » une illusion de leur conscience. Alors pouvons-nous dire que l'intersubjectivité constitue une source de vérité ? L'illusion relève le mensonge, la duperie, donc pouvons-nous réellement penser que la mise en commun d'un même fait rapporté par plusieurs personnes constitue une vérité ? [...]
[...] En imaginant la conscience, nous pourrions la schématiser sous la forme d'une vigile. Pourquoi cela ? Tous les jours, nous accumulons des centaines d'informations qu'elles soient en accord ou non avec « l'idéologie » de la société sans laquelle nous vivons. Et la conscience serait en quelque sorte ce videur de boite qui aurait pour mission de trier les informations, on pourrait l'appeler : la conscience morale. Cette conscience est qualifiée de « morale » dans le sens où depuis notre plus tendre enfance, on nous a inculqué ce qu'il fallait faire et ce qu'il ne fallait point faire. [...]
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