L'ignorant peut-il être libre, perception, réalité, défaut de connaissance, bien et mal, obligations extérieures, liberté intérieure, connaissances générales, Descartes, libre arbitre, indépendance, liberté d'autrui, instinct, dissertation de philosophie
"Ignorant" vient du latin "ignoratio" qui a pour sens "action d'ignorer", "défaut de connaissance". Au premier abord, un ignorant est une personne soit qualifiée d'inculte, soit qui n'a pas connaissance de quelque chose. En philosophie, l'ignorance représente l'écart entre la réalité et notre perception. Cet écart peut résulter d'un préjugé, d'une déviation de la pensée ou tout simplement, du fait de ne pas savoir. Quant au fait d'être libre, cela signifie "pouvoir choisir sans contrainte", mais aussi "penser ce que l'on veut sans pour autant exprimer l'intégralité de ses pensées". "Liberté" provient du latin "liber" qui signifie "libre".
[...] Un ignorant ne peut pas être doté du libre arbitre puisqu'il ne possède pas de savoir, ne raisonne pas. Mais, quelque part, sans savoir, il demeure partiellement libre. L'ignorance n'est pas un obstacle pour la liberté A. L'ignorant choisit selon ses désirs et non selon sa volonté En effet, l'ignorant se croit libre alors qu'il ne l'est pas entièrement. L'ignorant choisit même s'il ne connaît pas les choses. Ceci représente un caractère de liberté. Il choisit donc selon ses désirs, ses pulsions. Ses choix proviennent de l'intérieur. [...]
[...] Être ignorant du monde extérieur conduit à l'exploitation, à l'esclavage. Par exemple, les populations africaines qui sont pauvres de connaissances et qui sont exploitées par les plus puissants. Un ignorant est aussi incapable de distinguer objectivement le bien du mal. Être libre, c'est aussi être autonome, c'est-à-dire, connaître les lois pour pouvoir vivre librement en société. Les lois ne nous empêchent pas d'être libres, mais de ne pas, notamment, porter atteinte à la liberté d'autrui. Transition Malgré qu'il ne connaisse pas les choses, l'ignorant choisit. [...]
[...] Conclusion En conclusion, l'ignorant peut être libre, mais pas totalement. Il est en effet libre par sa volonté qui correspond à une illusion puisqu'il la confond avec ses désirs. En effet, connaître sa volonté implique l'usage de la raison qui est indispensable pour pouvoir se connaître soi-même. L'ignorant, celui qui est inculte, ne possède pas de savoir et ne sera pas libre extérieurement, mais représentera plutôt un jouet. Cependant, pour rejoindre la définition philosophique, l'ignorant dans un domaine précis n'est pas apte à s'exprimer en connaissance de cause dans ce domaine méconnu, mais possède un savoir qui l'empêche de devenir ce jouet. [...]
[...] Au premier abord, l'ignorant semble doté d'un libre arbitre. Ce libre arbitre semble cependant illusoire. Nous essayerons d'en comprendre la raison avant de répondre à la question initialement posée, « L'ignorant peut-il être libre ? » Ne pas savoir n'implique pas nécessairement de ne pas être libre Au préalable, ne pas savoir n'implique pas de ne pas être libre, car la liberté intérieure ne nécessite pas obligatoirement le savoir. A. L'ignorance représente l'écart entre la réalité et notre perception En effet, nous pouvons être libres et cultivés dans nos domaines de prédilection. [...]
[...] L'ignorant peut-il être libre ? « Ignorant » vient du latin « ignoratio » qui a pour sens « action d'ignorer », « défaut de connaissance ». Au premier abord, un ignorant est une personne soit qualifiée d'inculte, soit qui n'a pas connaissance de quelque chose. En philosophie, l'ignorance représente l'écart entre la réalité et notre perception. Cet écart peut résulter d'un préjugé, d'une déviation de la pensée ou tout simplement, du fait de ne pas savoir. Quant au fait d'être libre, cela signifie « pouvoir choisir sans contrainte », mais aussi « penser ce que l'on veut sans pour autant exprimer l'intégralité de ses pensées ». [...]
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