Les Identités meurtrières, Amin Maalouf, regard d'autrui, influence d'autrui, 13 Reasons Why, Hannah Baker, suicide, harcèlement, dépression, valorisation de soi, identité, Jean-Paul Sartre, empathie, adversité
Mettant en scène le récit d'un suicide, la série 13 Reasons Why est basée sur la notion d'identité et de rapport aux autres. En effet, la décision d'Hannah Baker fait suite à une succession d'événements et de relations conflictuelles avec d'autres membres de son école et de ses proches. Victime de harcèlement et de dépression, elle finit par perdre pied à force de subir et commet l'irréparable. En ce sens, Amin Maalouf partageait cette pensée dans les Identités meurtrières que "c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer".
[...] Ainsi, l'altérité est le principe philosophique qui permet d'alterner ou de changer sa propre perspective pour celle de l'autre. En ce sens, l'altérité implique qu'un individu est capable de se mettre à la place de l'autre, ce qui lui permet d'établir avec lui des relations fondées sur le dialogue et sur la prise de conscience et la valorisation des différences existantes. L'enfer, c'est toutes les personnes qui ont abandonné Hannah Baker et qui ont contribué à la rendre surveillée, triste, trahie, abandonnée, violée et finalement meurtrie en ayant préféré leur réputation à la sienne. [...]
[...] L'œuvre a une réalité authentique parfois trop cruelle qui a un impact et nous fait compatir avec la protagoniste au point de ressentir ce qu'elle ressent dans les moments les plus durs de solitude, de tristesse, de colère et d'impuissance. Elle nous permet de faire une analyse profonde, sur ce que nous avons fait ou pensée faire aux autres ou peut-être sur ce qu'ils nous ont fait notamment le harcèlement moral à un moment donné de la vie étudiante. Pour conclure, le plus important est d'avoir de la force face à l'adversité, d'être fort, d'avoir foi en soi, de chercher ce qui vous motive et de vivre pleinement sans se soucier de ce que les gens vont dire , nous laisse aussi un appel à la responsabilité, d'être responsable de nos actes et d'avoir le courage de dénoncer quand ce que font les autres nuits profondément aux autres, de se soucier du reste, d'être empathique, de réfléchir avant de faire les choses et de ne pas être un parfait égoïste qui ne veut que garder sa réputation intacte, alors que ce qui devrait nous préoccuper, c'est de ne pas nuire aux autres. [...]
[...] C'est ce qui caractérise l'autre et le différencie de nous, mais l'altérité, c'est aussi savoir se mettre à la place de l'autre. La place de l'autre et la valeur de soi L'empathie est un concept lié à notre perception des autres. Elle peut être définie comme notre capacité émotionnelle à percevoir ce qu'un autre individu peut ressentir, ou comme l'action de participer à un niveau affectif à une réalité qui affecte un autre. Dans le langage courant, l'empathie est comprise comme la capacité de se mettre à la place d'un autre, d'essayer de comprendre ses problèmes en s'efforçant de penser et de ressentir comme lui. [...]
[...] Comment fonctionne cette relation entre autrui et moi à l'origine de la définition de l'identité ? En outre, comment parvenir à une situation d'équilibre pour adopter un regard qui accompagne autrui vers la valorisation de soi ? Dans ce contexte, il s'agit de montrer que, premièrement, dans la perception de l'autre comme corps, l'altérité de l'autre est donnée comme une différence irréductible, insurmontable. Deuxièmement, il est soutenu que le langage de l'autre, conçu comme parole, est l'expression de sa différence radicale, de ce que l'autre a de propre. [...]
[...] De manière générale, nous pouvons dire que l'altérité naît avec la découverte que nous faisons de l'autre. Nous pouvons donc évoquer de multiples possibilités qui incluent l'autre et même l'option d'un nous. Cela permet de reconnaître les différences entre les uns et les autres, leurs représentations et de mieux comprendre la perspective de l'autre. En premier lieu, l'altérité est comprise lorsque nous établissons une division entre le soi et l'autre, entre le nous et le eux. Nous voyons ici que l'autre a des formes, des coutumes et des représentations différentes des nôtres. [...]
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