Nous sommes tous très différents, mais ce qui nous différencie réellement des autres êtres humains mais aussi des autres êtres vivants et ce qui fait l'unité de chacun de nous, avant toute chose, c'est notre conscience (...)
[...] Ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous, enfin, c'est la liberté. Elle n'est pas toujours totale mais elle est toujours difficile à obtenir. En effet, elle est pour l'Homme très importante. Elle le caractérise aussi, donc la liberté fait partie de l'identité de chacun d'entre nous. Dans l'une de ses oeuvres, Sartre définit la liberté par l'autonomie du choix et non par le succès de l'action. En fait, la liberté passe par le choix. C'est ce qui fait aussi notre identité. [...]
[...] Nous ne pouvons pas accéder à notre identité sans l'aide d'autrui. Celui-ci est une partie importante de ma vie et de mon identité. Mêême si dire est un pouvoir, comme l'écrit le philosophe Kant, et qu'il nous fait accéder à la conscience de soi d'après le philosophe Hegel, ce mot sous-entend cependant que je sais qu'il existe d'autres personnes autour de moi. Que ces personnes sont elles aussi des consciences et elles aussi des consciences de soi et que je mes considère comme telles. [...]
[...] Qu'est-ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous? Pour le sens commun, l'Homme pense et possède une conscience. Mais dire cela serait donner la définition de l'Homme au premier degré, ou au sens stricte. Seulement, nous sommes définis aussi par d'autres caractéristiques, et la présence d'autrui dans notre entourage nous aide à nous identifier. Mais qu'est-ce qui nous rend véritablement humain? Et qu'est-ce qui fait notre propre unité? Nous sommes tous très différents, mais ce qui nous différencie réellement des autres êtres humains mais aussi des autres êêtres vivants et ce qui fait l'unité de chacun de nous, avant toute chose, c'est notre conscience. [...]
[...] En effet, d'après Hegel, cette lutte consiste à "défier" une autre conscience, c'est-à-dire la conscience d'autrui qui elle aussi dit et qui donc est aussi une conscience de soi. Cette lutte des consciences aboutit à la lutte à mort des consciences. Elle sait qu'elle est unique et tout cela grââce à autrui. Notre identité se traduit en réalité par notre conscience de soi, c'est-à-dire notre capacité à dire par notre culture et aussi par notre liberté. Mais autrui intervient dans la composition de notre unicité. C'est lui qui nous fait accéder à la conscience de soi et qui nous apporte la culture et la communication. [...]
[...] Et enfin, la communication entre les consciences n'est possible qu'avec la présence d'autrui. Ce qui sous-entend qu'il est aussi une conscience à qui l'on a aussi appris la culture et le langage. On voit donc que notre identité n'est pas possible sans autrui. Nous pouvons aussi prendre conscience de notre pensée et par là de notre identité grâce à la lutte des consciences. En effet, celle-ci implique une réelle conscience de soi qui peut se traduire par le fait de dire "je". Mais, dire implique également un conflit avec autrui. [...]
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