L'homme est un animal qui vit dans un milieu, un environnement dans lequel il évolue et auquel il s'adapte, que l'on appelle la nature. Depuis l'origine de l'être humain, l'homme tout en s'adaptant à la nature, n'a cessé de la modifier, de l'utiliser afin de la rendre plus pratique, plus utilisable pour lui-même.
Ces modifications ont pris plusieurs formes, de la première pierre taillée en pointe de flèche jusqu'aux grandes villes que l'on connait aujourd'hui (...)
[...] Philosophie Dissertation Sujet : L'idée d'une vie naturelle a-t-elle un sens pour l'être humain ? L'homme est un animal qui vit dans un milieu, un environnement dans lequel il évolue et auquel il s'adapte, que l'on appelle la nature. Depuis l'origine de l'être humain, l'homme tout en s'adaptant à la nature, n'a cessé de la modifier, de l'utiliser afin de la rendre plus pratique, plus utilisable pour lui-même. Ces modifications ont pris plusieurs formes, de la première pierre taillée en pointe de flèche jusqu'aux grandes villes que l'on connait aujourd'hui. [...]
[...] L'idée d'une vie naturelle vient de la confrontation de ces deux aspects de la personnalité humaine. Chacune influent sur l'autre. Si nous avons vu ce que représentait une vie naturelle pour l'homme, pour quelles raisons l'esprit humain pouvait l'envisager et si cette représentation avait un sens par rapport à celui-ci, il est naturel de se demander si cette idée peut être réellement matérialisée. De manière moins abstraite, plus physique donc, est ce que l'homme peut envisager un retour à une vie naturelle. [...]
[...] L'idée d'une vie naturelle aurait un sens pour l'homme. Si cet aspect animal de l'homme est à l'origine de cette idée de vie naturelle, la société établie dans laquelle l'homme évolue ne serait-elle pas le second facteur qui provoque cette idée dans l'esprit humain ? La société artificielle dans laquelle l'être humain est immergé dès sa naissance, est, bien que prenant diverses formes et connaissant divers degrés de facticité, la circonstance qui fait que l'être humain redécouvre cet aspect animal de lui-même. [...]
[...] Par conséquent, si l'homme aspire à une vie naturelle, il doit envisager une vie solitaire qui n'obéit qu'aux lois de son corps. Ce qui ferait de lui un animal. Néanmoins, l'homme se distingue de l'animal par sa capacité à raisonner, qui vient de sa capacité à pratiquer un langage articulé. Selon Aristote, l'homme est par nature un animal politique L'homme possède donc, de manière innée, une capacité à éprouver et comprendre plus que ce que peut faire l'animal. Toujours selon Aristote, si l'animal conçoit le douloureux et l'agréable (donc des sentiments physiques), l'homme conçoit l'avantageux et le nuisible et le juste et l'injuste etc. [...]
[...] Peut-on parler de vie naturelle pour ces civilisations ? Les êtres humains vivant isolés du reste du monde au milieu de la nature ne vivent pas de manière si naturelle que cela. Car leur tribu, de la même façon que la civilisation occidentales ou d'autres, est organisée et régie par des codes et des rituels qui font que leur civilisation ne mène pas une vie plus naturelle que la notre. Bien sûr, ils vivent plus en harmonie avec le milieu nature, puisqu'ils l'ont moins transformé que d'autres civilisations, mais les règles qui organisent leurs vies existent. [...]
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