L'idée du bonheur est personnelle et donc son contenu est variable selon les individus. Le bonheur apparaît souvent comme le but suprême, comme l'objectif ultime de la vie humaine et en ce sens on peut se demander si l'idée du bonheur n'amène pas les hommes à opposer la liberté et le devoir. Nous verrons d'abord que les deux notions semblent en effet s'opposer pour être en conformité avec l'idée du bonheur puis nous verrons par la suite que l'idée du bonheur nous conduit en réalité à établir une collaboration entre la liberté et le devoir et finalement on verra que le bonheur n'est pas l'ultime but de l'homme, mais bien plutôt une illusion dont il faut se délivrer.
[...] C'est l'idée que chacun a du bonheur qui le pousse souvent à agir selon son intérêt égoïste. Selon Pascal, Tous les hommes désirent être heureux : cela est sans exception et c'est justement pour atteindre notre idéal du bonheur, pour approcher l'idée que l'on se fait du bonheur que l'on est souvent amené à opposer la liberté et le devoir de manière égoïste, car les deux notions paraissent contradictoires. L'idée de liberté peut sembler s'accorder avec la notion de bonheur plus facilement que le devoir qui apparaît plutôt comme une contrainte, comme un obstacle au bonheur. [...]
[...] L'idée du bonheur nous amène-t-elle à opposer liberté et devoir? Introduction L'idée du bonheur est personnelle et donc son contenu est variable selon les individus. Le bonheur apparaît souvent comme le but suprême, comme l'objectif ultime de la vie humaine et en ce sens on peut se demander si l'idée du bonheur n'amène pas les hommes à opposer la liberté et le devoir. Nous verrons d'abord que les deux notions semblent en effet s'opposer pour être en conformité avec l'idée du bonheur puis nous verrons par la suite que l'idée du bonheur nous conduit en réalité à établir une collaboration entre la liberté et le devoir et finalement on verra que le bonheur n'est pas l'ultime but de l'homme, mais bien plutôt une illusion dont il faut se délivrer. [...]
[...] Un rapport de réciprocité s'engage alors et au lieu que le devoir asservisse il nous libère. Enfin, même si nous avons des devoirs, il n'empêche qu'ils garantissent la liberté. Faire ce que l'on veut peut aussi signifier être libre d'agir conformément aux décisions qu'on a prises mais tout en respectant ses devoirs. La liberté n'est plus considérée comme toute puissance de la volonté mais comme un moyen d'être heureux tout en gardant à l'esprit les devoirs que l'on a envers les autres. [...]
[...] Être digne du bonheur pourrait ainsi être le but le plus haut de l'homme. De plus, l'idée du bonheur ne semble qu'être un idéal inaccessible car l'être humain est soumis à de nombreuses contraintes tant externes, c'est-à-dire les contraintes naturelles ou sociales qu'internes, comme les passions. Ainsi, le bonheur n'est qu'un idéal et nous fait penser que le bonheur est une illusion,qui ne peut être compensée que par les plaisirs de la vie, éphémères mais qui ont au moins le mérite d'être à la portée de tous. [...]
[...] Mais le bonheur est-il finalement le seul but de l'homme? Ne peut-on pas penser qu'il n'est finalement qu'une illusion ou un idéal inaccessible? En effet, toutes les conduites humaines ne s'expliquent pas par la seule recherche du bonheur. Nous ne serions pas prêts à nous déshonorer ou à trahir sa famille ou ses amis pour essayer d'atteindre le bonheur. Parmi les trois questions qui résumaient à ses yeux tout le champ de la philosophe, Kant faisait figurer celle-ci: que dois-je faire? [...]
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