Relations interpersonnelles, implications éthiques, vérité, hypocrisie, danger, paix, relation, Don Juan ou le Festin de pierre, Molière, valeurs, Robert Green, corruption morale, moralité
« L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu ». Cette célèbre citation de La Rochefoucauld soulève un problème propre à l'être humain : l'hypocrisie. Du grec hypokrisis, cette grande forme de séduction de la parole consiste à dissimuler ses vraies intentions, ses vraies pensées, ses sentiments, ou encore à s'attribuer une vertu que l'on n'a pas. L'hypocrisie s'oppose à la sincérité, qui prône la franchise, soit l'expression fidèle de nos pensées. On peut alors considérer l'hypocrisie comme un vice et la sincérité comme une vertu. Or, la sincérité n'est pas toujours louable, puisque celle-ci requiert une parfaite franchise, sans tenir compte de l'impact que cela peut avoir sur les autres, ou encore sur nous-mêmes. Par conséquent, il existe des situations dans lesquelles l'hypocrisie est nécessaire. Finalement, si l'hypocrisie est considérée comme un vice vertueux, peut-on la justifier ? Faut-il préférer la légitimer plutôt que la condamner ?
[...] L'hypocrisie est-elle justifiable ? Introduction « L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu ». Cette célèbre citation de La Rochefoucauld soulève un problème propre à l'être humain : l'hypocrisie. Du grec hypokrisis, cette grande forme de séduction de la parole consiste à dissimuler ses vraies intentions, ses vraies pensées, ses sentiments, ou encore à s'attribuer une vertu que l'on n'a pas. L'hypocrisie s'oppose à la sincérité, qui prône la franchise, soit l'expression fidèle de nos pensées. [...]
[...] Pour reprendre les mots de Robert Green, « la franchise est une lame émoussée qui fait saigner plus qu'elle ne coupe ». Selon le philosophe, il est important de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, et non la vérité brute. Il affirme que dans la quête de pouvoir, il est nécessaire de mettre l'honnête de côté. Dans ce cas, l'hypocrisie est justifiable, puisque l'ascension sociale est le but de chacun d'entre nous, elle nous permet de gagner notre vie et de maintenir une certaine stabilité vis-à-vis de nos liens sociaux. [...]
[...] Finalement, l'hypocrisie est dans la plupart des cas tout simplement immorale. À partir du moment où celle-ci consiste à tromper, dissimuler, mentir, et encore bien d'autres actions malsaines, elle est alors incontestablement condamnable, tout du moins lorsqu'il n'y a aucune intention de bien faire. Il est malheureux de constater dans la seconde loi des 48 lois du pouvoir de Robert Green, qu'il est préférable de se fier à ses ennemis plutôt qu'à ses amis, puisque l'hypocrite est souvent celui auquel on s'attend le moins. [...]
[...] En outre, l'hypocrisie nous protège, car l'exclusion sociale représente un réel danger pour les individus. Ce besoin d'être protégé par l'hypocrisie est métaphoriquement représenté par un « bouclier, un manteau » dans l'acte 5 scène 2 de la pièce Dom Juan, de Molière. « C'est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires » avoue Dom Juan, alors qu'il fait l'éloge de l'hypocrisie. De plus, user de l'hypocrisie ne sert pas seulement à se protéger des autres, mais cela sert aussi justement à protéger volontairement son prochain. [...]
[...] Dans le domaine de la politique, l'hypocrisie semble inévitable, et pourtant, cela peut avoir des conséquences graves pour les citoyens. Le peuple élit son représentant en lui faisant une confiance aveugle, puisque celle-ci est basée uniquement sur ses belles paroles et ses nombreuses promesses. Dans ce cas, un homme politique qui use parfaitement des séductions de la parole, qui sait comment manipuler son auditoire pour parvenir à ses fins, est finalement un hypocrite illégitime, car il brise en toute conscience la confiance que lui ont accordée des millions d'individus. [...]
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