? Qu'est-ce que la phénoménologie ?
? Science des phénomènes, c'est-à-dire, des étants, des "choses" en tant qu'ils (elles) apparaissent à la conscience.
C'est aussi la méthode de cette science.
? Objectif : faire de la philosophie une science rigoureuse par la description non empirique des choses mêmes.
? Le retour aux choses mêmes fut le motif fondamental de la phénoménologie.
? Le concept de "chose" couvre tous les étants.
? Revenir aux choses mêmes : (...)
[...] Le retour aux choses mêmes fut le motif fondamental de la phénoménologie. Le concept de chose couvre tous les étants. Revenir aux choses mêmes : respecter le sens de tout ce qui peut apparaître la conscience avant toute interprétation 5 Introduction L'époque de Husserl est celle de deux grandes crises : 1)effondrement des métaphysiques post-kantiennes et de l'idéalisme hégelien ; crise des sciences positives Répondre à ces deux crises sous le mode du retour à la philosophie comme science rigoureuse: recours à des concepts traditionnels compris de manière neuve et à des néologismes 6 Plan INTRODUCTION ORIGINE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE (avant 1900 et après) REDUCTION EIDETIQUE ET REDUCTION TRANSCENDANTALE (1907-1913) Corrélations hylé-morphé et noèse-noème. [...]
[...] Edmund Husserl 1859-1938 Fondateur de la phénoménologie Plan INTRODUCTION ORIGINE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE (avant 1900 et après) REDUCTION EIDETIQUE ET REDUCTION TRANSCENDANTALE (1907-1913) Corrélations hylé-morphé et noèse-noème. (1913) 3 INTRODUCTION Juif, né à Prossnitz (Autriche-Hongrie) 1886, il se convertit à la foi chrétienne 1916, professeur ordinaire à l'université de Fribourgen-Brisgau professeur honoraire en 1928. Il a pour successeur Martin Heidegger En mars 1933, Husserl est rayé de la liste des professeurs à cause de son ascendance juive, mais il est réinscrit Rayé à nouveau en Introduction Qu'est-ce que la phénoménologie ? [...]
[...] (1913) 10 REDUCTION EIDETIQUE ET REDUCTION TRANSCENDANTALE (1907-1913) L'idée de la phénoménologie (1907) et Idées I (1913) 1. la réduction eidétique : accès à l'intuition de l'essence (eidos) deux nécessités eidétiques : tout corps est étendu : savoir universel et nécessaire a priori sans recours à l 'expérience particulière perception des choses extérieures :une ou plusieurs faces de l'objet mais jamais la totalité des faces de l'objet la réduction eidétique volonté de Husserl: trouver les essences universelles Comment faire ? [...]
[...] deux, due, two, zwei . Il en est de même pour une œuvre littéraire Plan INTRODUCTION ORIGINE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE (avant 1900 et après) REDUCTION EIDETIQUE ET REDUCTION TRANSCENDANTALE (1907-1913) Corrélations hylé-morphé et noèse-noème. (1913) 16 Corrélations hylé-morphé et noèse-noème. [...]
[...] description transcendantale : décrit une conscience non empirique, qui est la condition de possibilité d'un phénomène pour la conscience. l'essence (et non l'existence) de la conscience est indépendante de l'existence du monde : c'est la condition de possibilité de l'apparaître d'un monde. la réduction n'a pas lieu une fois pour toutes 14 Œuvre littéraire du point de vue phénoménologique Idéalité en général: ce qui se constitue et se répète comme le même à travers une multiplicité d'actes subjectif: ex. le nombre deux ou une œuvre littéraire Idéalités libres: celles qui sont absolument indépendantes des langues et universellement intelligible: ex. [...]
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