La crise des sciences dans l'ouvrage d'Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, est perçue comme expression de la crise radicale de la vie dans l'humanité européenne.
Le concept de crise est défini comme une remise en question de l'authenticité de la scientificité, la crise de la science « ne signifie rien de moins que le fait de sa scientificité authentique est devenue douteuse » (...)
[...] Cela signifie que toutes les sciences modernes entrèrent dans une crise relative à l'authenticité de leur scientificité en tant qu'elles sont des rameaux de la philosophie La raison ne donne plus sens au monde et le monde n'écoute plus la raison. L'humanité n'a plus son guide pour la compréhension. On assiste à une nouvelle fondation de la philosophie universelle qui a le sens d'une renaissance de la philosophie antique. C'est un temps nouveau nous dit Husserl. L'homme risque de sombrer dans le scepticisme. [...]
[...] L'histoire se répète, elle nous enseigne les idéaux, les normes des hommes dans leur époque sans pour autant servir l'humanité en pleine détresse. L'autonomie de l'humanité européenne La science doit changer son exigence de vérité, d'objectivité. Les questions humaines ne devraient pas être bannies des sciences. Ces dernières devraient toujours avoir un rôle conducteur par rapport à l'homme comme c'était le cas avant la renaissance; L'humanité européenne a accompli ce retournement révolutionnaire dans le but d'épouser le mode d'existence de l'homme antique. [...]
[...] De la philosophie universelle sur l'humanité nous affirmons que, l'humanité moderne tire sa compréhension de toutes choses de la philosophie. L'humanité européenne chancelle et combat les philosophies sceptiques. Elle recherche la réalisation d'une métaphysique L'intention des recherches contenue dans cet écrit La philosophie et la science seraient le mouvement historique de manifestation de la raison universelle innée dans l'humanité comme telle. Quelles sont les intentions contenues dans cet écrit? L'homme d'aujourd'hui vit dans une contradiction existentielle. Il croit malgré tout toujours en la philosophie universelle. Elle seule peut élever l'homme porteur de l'humanité à la compréhension de soi. [...]
[...] Il faut évaluer, la rectitude de leurs prestations méthodiques. Cette remise en question doit d'abord se tourner vers la psychologie. La crise qui lui est propre est fondamentale pour l'ensemble des sciences modernes même les mathématiques. Cela suppose de résoudre »l'énigme de la subjectivité et de celle de la thématique et de la méthode de la psychologie L'attitude de l'homme face à la science Il s'agit dans un premier temps de partir du renversement qui eut lieu au siècle dernier et qui se rapporte à l'attitude de l'homme face à la science. [...]
[...] Elle recherche la forme philosophique de l'existence selon la règle de la pure raison. A ce niveau la philosophie théorétique domine et gère de façon réfléchie le monde débarrassé du mythe et de la tradition. L'idéal de la renaissance est l'image de l'homme antique, l'homme guidé par sa libre raison : platonisme à un niveau théorique puis éthique c'est pourquoi l'autonomie théorétique engendre l'autonomie pratique; Il faut rappeler que l'idée de philosophie renvoie à la science omni englobant, la science de la totalité de l'étant Celle-ci embrasse dans un système théorétique toutes les questions essentielles du point de vue scientifique sur la base d'une méthodologie rationnelle et apodictique; Le questionnement philosophique est universel., il s'oppose au concept positiviste de la science aujourd'hui. [...]
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