Dans cet extrait de texte, HUME s'interroge sur les rapports entre les hommes et sur les relations en découlant. Comment, à partir du moment où les hommes égoïstes de nature entretiennent des liens avec autrui seulement s'il y a intérêt, faire en sorte qu'une vie en commun soit possible ? Dans ce texte, HUME va alors proposer deux temps à sa réflexion. Tout d'abord, il débute en décrivant son constat. En effet, selon lui, les hommes auraient intérêt à s'entraider. Cependant, ils ne le font pas dans la mesure où ils recherchent uniquement leur intérêt personnel. Puis, dans une seconde partie, HUME met en avant l'égoïsme émanant de la Nature Humaine afin de faire saisir l'intérêt que l'on pourrait obtenir en agissant différemment.
Comme dit précédemment, HUME débute sa réflexion par une description de ce que l'on pourrait appeler son « expérience ». Effectivement, il constate que les hommes préfèrent rester seuls plutôt que chercher une certaine entraide. Il propose alors quelques raisons à cela. Premièrement, selon HUME, les hommes ne recherchent pas de relations sans intérêt avec autrui dans la mesure où ils n'ont aucune bienveillance envers l'autre. Autrement dit, les hommes n'ont pas ce sentiment de vouloir le bien d'autrui. (...)
[...] Malgré le caractère immuable de cette passion, il est possible d'avoir un certain contrôle sur celle-ci pour que les hommes vivent librement dans une société. En conclusion, en partant du caractère de la nature humaine, HUME s'est intéressé en quelque sorte, aux comportements des hommes. Il constate alors qu'ils agissent de façon contraire à l'intérêt commun. L'enjeu sera alors de montrer que nous sommes toutefois capables de diriger nos passions et que les lois sont établies pour contrôler la vie en société. [...]
[...] En effet, selon lui, les hommes auraient intérêt à s'entraider. Cependant, ils ne le font pas dans la mesure où ils recherchent uniquement leur intérêt personnel. Puis, dans une seconde partie, HUME met en avant l'égoïsme émanant de la Nature Humaine afin de faire saisir l'intérêt que l'on pourrait obtenir en agissant différemment. Comme dit précédemment, HUME débute sa réflexion par une description de ce que l'on pourrait appeler son expérience Effectivement, il constate que les hommes préfèrent rester seuls plutôt que chercher une certaine entraide. [...]
[...] Autrement dit, il faut un artifice, c'est-à-dire une combinaison de moyens, pour faire saisir l'intérêt d'un comportement différent, un comportement que l'on pourrait qualifier de moins égoïste. En effet, tout cela permettrait alors comme nous le dit HUME, de corriger l'égoïsme et l'ingratitude L'égoïsme c'est en quelque sorte, un amour de soi, ou encore la tendance naturelle à se défendre, à se maintenir et à considérer les autres que comme des moyens utiles. L'ingratitude quant à elle, est un moyen de reconnaissance envers un bien reçu. [...]
[...] Philosophie : Explication de texte HUME. Extrait étudié : Votre blé est mûr aujourd'hui ; le mien le sera demain. C'est notre avantage que je travaille aujourd'hui avec vous et que vous m'aidiez demain. Je n'ai aucune bienveillance pour vous et je sais que vous en avez peu pour moi. Je ne me donnerai donc aucune peine pour vous ; et je travaillerai avec vous pour moi-même, dans l'attente d'une action en retour. Je sais que je serai déçu et que c'est en vain que je m'en remettrai à votre gratitude. [...]
[...] HUME termine en effet sa réflexion par il est amené [ ] de son refus Par conséquent, il met en évidence que s'il y a un contrat juridique, alors les individus seront amenés à coopérer, tout en restant égoïstes et donc à vivre plus facilement en commun. En second lieu, nous allons intégrer la thèse de HUME à un contexte plus général afin d'en dégager les conséquences pratiques. En effet, selon HUME, les lois, la justice permettent de diriger les passions humaines. En instaurant des conventions, les hommes agissent avec les autres car ils trouvent leur intérêt personnel. Ces conventions utiliseraient les passions humaines comme l'égoïsme, pour des fins de sociabilités. [...]
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