humanisme, Renaissance, Rabelais, innutrition, foi en la raison et en l'intelligence humaines, connaissance universelle, Léonard de Vinci, Ambroise Paré, Galilée, Kepler
Elle se veut décisive. Les humanistes, Rabelais en particulier, stigmatisent cette
époque comme un temps d'ignorance, d'obscurité. L'héritage des générations
précédentes est refusé : par exemple, on n'écrira plus de ballades, alors que Villon
venait de s'illustrer dans ce genre poétique ; le nouveau poème à forme fixe qui
s'impose vient de la Renaissance italienne, le sonnet. Ce discrédit - immérité - de
la culture médiévale court jusqu'au XIXe siècle.
[...] L'aventure mythique des grands explorateurs est aussi une démythification de l'Ouest. Dorénavant, la terre devient l'univers de l'homme, un univers qu'il peut explorer et exploiter, et non l'espace: interdit de telle ou telle puissance surnaturelle vengeresse. La naissance de l'anatomie : L'homme prend possession de son corps La médecine et la chirurgie progressent avec les travaux de François Rabelais, de Léonard de Vinci, d'Ambroise Paré. Mais surtout, les dissections des cadavres humains commencent à se pratiquer ; elles sont quasi interdites par l'Église chrétienne : le corps, temple sacré de l'âme, se doit d'être respecté par-delà la mort. [...]
[...] L'humanisme de la Renaissance Les caractéristiques La rupture avec le Moyen Âge Elle se veut décisive. Les humanistes, Rabelais en particulier, stigmatisent cette époque comme un temps d'ignorance, d'obscurité. L'héritage des générations précédentes est refusé : par exemple, on n'écrira plus de ballades, alors que Villon venait de s'illustrer dans ce genre poétique ; le nouveau poème à forme fixe qui s'impose vient de la Renaissance italienne, le sonnet. Ce discrédit - immérité - de la culture médiévale court jusqu'au XIXe siècle. [...]
[...] Enfin, dans une transmission orale, l'émetteur détient presque tous les pouvoirs sur le récepteur ; en revanche, le lecteur, récepteur du livre, a beaucoup plus d'autonomie, il définit son rythme de réception, il s'arrête à loisir, revient sur les propos lus, opère les confrontations qu'il souhaite. L'imprimerie et le livre sont donc des vecteurs de liberté intellectuelle importants. Portée de la Renaissance La Renaissance est humaniste parce qu'elle est un acte de foi en l'homme, plus précisément en l'intelligence humaine, en la raison. Cette confiance ne cesse de croître jusqu'au XIX siècle inclus pour être radicalement remise en cause au XXe siècle. [...]
[...] Cent ans pour prouver que la terre tourne autour du soleil, et non l'inverse, pour passer du géocentrisme à l'héliocentrisme. Copernic passe à la postérité par l'expression révolution copernicienne imposée plus tard par Kant, qui caractérise toute découverte remettant fondamentalement en question les conceptions établies. Quant à Galilée, le procès que lui intente le tribunal catholique de l'Inquisition italienne fait de lui l'archétype de l'homme d'esprit censuré par un pouvoir, ici religieux, conservateur. La fameuse formule Et pourtant, elle tourne ! [...]
[...] La permanence du christianisme La rupture avec le Moyen Age n'est pas totale. La foi chrétienne demeure vivace, même si on voit poindre les prémisses du scepticisme, avec Montaigne en particulier. Cette culture ambivalente, la peinture et la sculpture, chrétien par les thématiques exploitées, grec par les canons esthétiques régissant en particulier la représentation du corps humain. Michel-Ange illustre parfaitement cette ambivalence par son plafond de la Chapelle Sixtine ou son David. Les facteurs de la mutation culturelle Les causes historiques D'une part, la chute de Constantinople en 1453 et la fin de l'Em-i pire romain d'Orient entraînent un flux migratoire de la population] de culture occidentale, vers l'Occident, avec ses livres : certains livres,] grecs surtout, interdits par Rome, et enfermés au secret dans les bibliothèques des monastères (lire Umberto Eco, Le Nom de la rosé) circulent dorénavant. [...]
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