Humain, trop humain, Nietzsche, artiste, être humain, devenir artiste
Ce texte est un extrait de Humain, trop humain écrit par Nietzsche. Dans ce texte, Nietzsche pose une réflexion sur l'artiste en tant qu'un être humain ainsi que sur l'origine de l'art de l'artiste. Le problème est alors de savoir comment définir l'Homme en tant qu'artiste ?
[...] Conclusion : Nietzsche a donc montré la dimension humaine de l'artiste : L'artiste n'est qu'un être humain qui est un trompeur où il trouve son intérêt. Il a aussi montré que l'Homme ne nait pas artiste ou grand, il le devient mais non pas par miracle mais par ses capacités acquises au cours d'un travail qui lui a été imposé : Les grands travailleurs infatigables, les grands Hommes. Ainsi, le rapport entre l'art et l'Homme se réduit au travail : devenir artiste c'est être un grand travailleur. [...]
[...] Ce texte est un extrait de Humain, trop humain écrit par Nietzsche. Dans ce texte, Nietzsche pose une réflexion sur l'artiste en tant qu'un être humain ainsi que sur l'origine de l'art de l'artiste. Le problème est alors de savoir comment définir l'Homme en tant qu'artiste ? Ce qui reviendrai à se demander si le jugement de l'Homme est-il suffisant pour être un artiste ou a-t-il besoin de le devenir au fruit d'un dur travail ? On répondra à cette question tout d'abord en disant que l'artiste est un humain spécifique grâce à son jugement pointu puis en montrant que l'Homme ne naît pas artiste, il le devient. [...]
[...] Ainsi les artistes ont un intérêt à ce qu'on croit aux miracles qu'il pourrait faire. En effet, si les Hommes, autres que l'artiste lui-même croient en ses miracles, l'artiste est alors doté de capacités créationnistes, ce qui fait de lui un être supérieur aux autres du point de vue ou cela est réservé aux dieux. Nietzche utilise l'expression comme un rayon de la grâce pour désigner l'idée impromptue, comme si l'idée venait d'une quelconque supériorité répondant aux besoins de l'artiste, faisant jaillir une œuvre d'art, un poème, la pensée fondamentale d'une philosophie de nulle part. [...]
[...] Comment alors l'artiste, tout les Hommes, devient-il grand ? Finalement, Nietzsche donne une description des grands hommes dans la dernière phrase de l'extrait, semblable à celle des artistes. Nietzsche dit : Tous les grands Hommes sont des grands travailleurs c'est-à-dire des Hommes qui vont toujours plus loin dans leur travail : Stagner au même niveau ne leur suffit pas. Infatigables, non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger : on peut comprendre ici que infatigables prend une dimension physique et mentale : Un effort est demandé dans chaque cas. [...]
[...] Nietzsche annonce que Celui qui discerne moins sévèrement et s'abandonne volontiers à la mémoire reproductrice pourra dans certaines conditions, devenir un grand improvisateur : Celui qui fournit un effort moindre et qui se limite à imiter l'art des autres par la mémoire reproductrice ne pourra ainsi donc pas devenir un artiste, il deviendra un grand improvisateur or selon Nietzsche, le fossé entre grand improvisateur et artiste est réellement grand : il faut donc distinguer L'improvisation artistique des idées d'art choisies sérieusement ».En effet, lorsque l'artiste procède au rassemblement de ces œuvres d'art ou idées plus ou moins réussites, il procède à un travail fin dans lequel il a créé son œuvre intégralement tandis que l'improvisation est tout droit sortie de la mémoire reproductrice, donc une partie de l'œuvre sera alors copié de quelque part : C'est donc que l'artiste invente son art de toute pièce. Ainsi, l'artiste invente son art intégralement. [...]
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