L'histoire désigne le récit des évènements passés, d'une « réalité qui a cessé d'être », selon les termes de R. Aron. L'histoire ne correspond cependant pas seulement à raconter des évènements passés. Il faut les transformer en objets d'étude. La lecture du passé doit s'accompagner d'efforts de compréhension, d'explication et d'analyse pour donner du sens au présent et aux actions futures de l'homme. Pour l'historien grec Halphen, le but ultime de l'histoire est « de nous expliquer, c'est-à-dire de démonter sous nos yeux le mécanismes des causes et des effets d'où, à chaque moment est sorti un état nouveau de la société humaine » (...)
[...] Il faut cependant pouvoir attacher à l'histoire une réflexion qui s'établira nécessairement dans la subjectivité] La définition de l'histoire implique d'apporter une réflexion personnelle et complète aux faits établis. [A. L'histoire comme science humaine] En premier lieu, l'histoire est une science de l'homme, elle étudie son comportement et ses agissements. Or la nature humaine est par définition libre, hétérogène et inconstante. Il n'existe donc pas de leçon à tirer d'une histoire qui ne se répète jamais. Cette inconstance se forme sur la subjectivité des prises de position des hommes. Il conviendra donc de l'étudier de manière subjective, en tant que science humaine. [B. [...]
[...] L'objectivité protège donc la vérité historique. [C. L'objectivité protège l'histoire des fausses interprétations] L'utilisation de l'histoire à des fins de propagande doit également être écartée par l'établissement d'une vérité historique objective. La mise au service d'intérêts personnels ou politique détourne en effet l'histoire de ses caractéristiques primaires : elle n'est plus le reflet s'une réalité qui a cessé d'être L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rien, car elle contient tout et donne exemple de tout» (Paul Valéry, Variété). [...]
[...] Philosophie Niveau Terminale Sujet : L'objectivité est-elle possible en histoire ? [Introduction] L'histoire désigne le récit des évènements passés, d'une réalité qui a cessé d'être selon les termes de R. Aron. L'histoire ne correspond cependant pas seulement à raconter des évènements passés. Il faut les transformer en objets d'étude. La lecture du passé doit s'accompagner d'efforts de compréhension, d'explication et d'analyse pour donner du sens au présent et aux actions futures de l'homme. Pour l'historien grec Halphen, le but ultime de l'histoire est de nous expliquer, c'est-à-dire de démonter sous nos yeux le mécanismes des causes et des effets d'où, à chaque moment est sorti un état nouveau de la société humaine Loin d'être une simple collecte d'informations, l'histoire doit nous permettre de comprendre notre évolution et par extension notre situation. [...]
[...] Loin de n'offrir que des réponses, elle soulèvera de nouvelles interrogations. Cette utilisation complète de l'histoire consiste en une démarche personnelle et aboutit donc à un résultat subjectif. [Conclusion] L'objectivité est donc indispensable à l'historien qui établit les faits, se protégeant ainsi contre la manipulation, la désinformation ou le négationnisme. Le but de l'historien étant de trouver un sens au présent et à l'avenir, l'établissement des faits amène à une analyse qui ne peut trouver sa valeur que dans la subjectivité. [...]
[...] L'objectivité est-elle possible en histoire ? L'objectivité reste le but ultime de l'historien, elle constitue le premier aspect de son travail. L'étude de l'histoire requiert cependant un travail subjectif. [I. La nécessité de l'objectivité pour l'historien] L'objectivité ou plus précisément la recherche de l'objectivité est nécessaire au travail de l'historien. [A. Il faut en effet commencer par établir des faits] Pour Hérodote, l'histoire est synonyme d'information d'enquête. Ce travail nécessite rigueur et précision. Il s'agit ici d'établir des faits. C'est le premier travail de tout historien. [...]
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