La doxa présente la liberté, comme un droit inaliénable de la nature humaine. La devise de la Révolution française « liberté, égalité, fraternité » souligne par exemple la valeur de la liberté dans nos sociétés modernes. Dans l'éducation, l'on présente la liberté comme un bien qu'il faut à tout prix conquérir et sauvegarder, mais pourquoi les despotes existent-ils encore aujourd'hui, pourquoi de nombreuses personnes recherchent-elles une autorité quelconque à travers la religion ou les sectes ?
[...] Les sectes ne se basent que sur cela, elles profitent du déroutement de l'homme, du à l'excès de liberté afin de l'utiliser comme objet. L'entreprise est encore un exemple plus flagrant pour cela; dans le toyotisme au Japon les hommes recherchent cette autorité bienveillante à travers laquelle l'on vit. Les pratiques sexuelles masochistes sont également un bon exemple pour illustrer cette tendance de l'homme à rechercher une autorité. Ce sont souvent des hommes menant une vie ordinaire qui recherchent ce genre de pratiques, parce que ces pratiques leur permettent d'abandonner leur excès de liberté et de responsabilité pendant une certaine durée. [...]
[...] Les deux définitions soulèvent néanmoins certains problèmes. Dans le premier cas, une liberté totale sans entraves et sans lois présuppose la bonté de l'homme, mais l'homme comme l'histoire le montre a souvent été mauvais. On peut alors se poser la question si l'individu ne préférait pas renoncer en partie à sa liberté au profit de certains avantages. Dans le deuxième cas, la conséquence de cette liberté sartrienne est la responsabilité totale pour l'individu de son existence, cela peut être difficile à accepter pour certains et peut nous mener à nous demander si certains individus ne préfèreraient pas une restriction de la liberté au profit de la baisse de la culpabilité d'un échec existentiel. [...]
[...] Les hommes veulent-ils réellement être libres ? La doxa présente la liberté, comme un droit inaliénable de la nature humaine. La devise de la Révolution française liberté, égalité, fraternité souligne par exemple la valeur de la liberté dans nos sociétés modernes. Dans l'éducation, l'on présente la liberté comme un bien qu'il faut à tout prix conquérir et sauvegarder, mais pourquoi les despotes existent-ils encore aujourd'hui, pourquoi de nombreuses personnes recherchent une autorité quelconque à travers la religion ou les sectes ? [...]
[...] C'est par réaction à cette angoisse que l'homme fait souvent preuve de mauvaise foi. Par son acte de mauvaise foi et par son refus de la liberté (souvent inconscient) une telle personne montre qu'elle ne souhaite pas être libre. Le deuxième cas de figure est un peu plus compliqué. Prenons par exemple une personne sortante d'un milieu ouvrier, cette personne se lamente de son sort, mais ne fait rien pour ne plus être ouvrière, elle se contente d'être ouvrière parce qu'elle est née ouvrière. [...]
[...] Nous avons pour le moment pris en considération seulement le point de vue du peuple, mais il est évident que le despote ne souhaite surtout pas la liberté de l'homme, il y perdrait tous ses avantages, la soumission des individus à l'ordre établi par lui est l'une des préoccupations principales de son règne. Ainsi, les tsars russes ont tout essayé pour ne pas laisser de liberté au peuple et par conséquent conserver leurs privilèges. Un dernier point qui montre bien l'intention de l'homme de se soumettre à un ordre préétabli ou à des structures bien définies est le langage. [...]
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