Le mot religion, qui vient du verbe latin religare, signifie donc relier, rassembler et respecter. Dès lors, les hommes se rassemblent autour d'un même Dieu et attribue au sacré des pratiques. Le religieux suit des dogmes et pratiquent des rites qui sont les mêmes au sein d'une même religion (...)
[...] Dès lors, pourquoi les religions se posent en détenteur de la vérité ? Comme le montre Hegel, l'homme pose comme vrai sa religion dans le sens où il croie détenir la vérité sur le sacré, l'homme et la notion de Bien. C'est donc pour cette raison que, depuis des milliers d'années, les hommes se querellent car comment accepter qu'une autre religion détienne la vérité ? Il existe donc une seule et même vérité, ce qui conduit les hommes religieux aux discordances. [...]
[...] Dissertation : Les religions empêchent-elles les hommes de s'entendre ? La religion, de son origine latine religare signifie relier et respecter. Ainsi, la religion semble bel et bien avoir pour vocation de rassembler les hommes entre eux. Mais la diversité des religions nuit à l'harmonie et à la paix entre les hommes. Dès lors, quel rôle joue la religion dans l'unicité qui existe entre les hommes ? Nous verrons, tout d'abord, que les religions sont un facteur d'unicité au sein d'une même religion mais que la pluralité des religions est un obstacle à cette unicité. [...]
[...] En effet, les cérémonies religieuses permettent d'entretenir les liens qui unissent les hommes. L'unicité est d'autant plus renforcée quand les hommes pratiquent sa religion dans la mesure où ils croient en quelque chose qui les dépasse et qui donne un sens à ses actions La pluralité des religions est un obstacle à cette unicité A. La subjectivité des hommes La religion engendre donc le sentiment de la foi. Or, ce sentiment est propre à chaque homme, autrement dit, il est issu de la conscience de chacun. [...]
[...] La religion, une réalité subjective Malgré que la religion est subjective et ne peut être expérimentée par la raison, il s'avère inadmissible de vouloir toutes les supprimer. La religion est certes subjective mais dispose d'une réalité objective. Ainsi, la raison doit pouvoir accepter la religion. B. Suppression des dérives Dès lors, ce ne sont pas les religions qui sont source de conflits mais bel et bien ses propres dérives. Ainsi, il faut supprimer toute forme de fanatisme qui nuit fondamentalement à l'homme qui le pousse dans ses retranchements où la raison est intégralement exclue. [...]
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