Le sens commun dirait "à chacun sa vérité"; la relativiste c'est celui qui prétend que la vérité est relative à celui qui l'exprime. Il y a un caractère absolu à la vérité, elle peut être absolu et diverse. Il peut y avoir une pluralité de vérités, mais elle n'est pas relative à chacun qui l'exprime.
[...] Dans la nature on est dans l'induction et la déduction La connaissance historique Les sciences humaines ont pour étude l'Homme. Peut-on dire que les sciences humaines et l'histoire sont des sciences réellement? Sont-ils objectifs? Il y a une démarche expérimentale dans l'histoire, les témoignages et les vestiges sont les deux seules sources capables de vérifier l'histoire. Mais il faut les interpréter où les soumettre à des critiques: le témoin peut mentie ou se tromper, et il y a des interpolations à l'intérieur du témoignage, donc il y déformation de la réalité. [...]
[...] Aristote se demande qui à mis la cause dans la matière; la cause des causes? Pour lui c'est Dieu, il l'appel le premier moteur du monde, c'est lui qui a distribué des finalités à la matière. Cette distribution a été faite selon une hiérarchie, les êtres les plus nobles sont ceux qui peuvent continuer leur finalité sans le logos. Aux 17e siècle naît la physique qui fonctionne avec les concepts de cause, d'effet et de lois. C'est une idée générale qui permet de comprendre la production systématique d'un effet pour une cause. [...]
[...] Les problèmes de la connaissance 1. La connaissance mathématique Ce qui permet de distinguer une science dans son unité c'est l'objet et la méthode. Dans les maths, l'objet est égal à la quantité; avec l'algèbre la quantité est discontinue et avec la géométrie elle est continue. La méthode utilisée dans les mathématiques est hypothético déductive. C'est la seule science qui est déductive et de plus elle produit des déductions de chose qui ne peuvent être déduites, d'où son originalité. La mathématique est nécessaire, elle n'est pas contingente. [...]
[...] En bon relativiste Protagoras devrait relativiser le relativisme et doc avouer que cette thèse n'est pas préférable aux autres. On ne peut pas échapper à la distinction du vrai et du faux. Socrate montre que la relativité est pris à son propre piège, c'est un théorie qui se détruit. Le relativisme n'est pas tenable, on ne peut pas avec sens affirmer à chacun sa vérité, la vérité existe, elle est absolue. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a une seule et même véritéŽ. L'adversaire de la philosophie est le relativisme. [...]
[...] Si on peut dire de la même chose qu'elle est bleue et grise, quel est le sens de ces mots? Le relativisme jette un doute sur la signification du langage, on est obligés de dire que les termes n'ont pas vraiment de sens. D'après Héraclite, si le vrai est relatif et que le langage n'a pas de signification, alors le réel est un devenir et un changement permanant. Pour lui à la fois cela est et cela n'est pas, il n'y a aucune permanence de la réalité. [...]
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