L'emprise du temps, sur l'homme, se manifeste par le regret. Le regret est un sentiment de ne pas revivre le passé qu'on voudrait pourtant revivre. Le passé est irrévocable, on ne peut pas l'effacer. Le temps transforme la liberté de l'homme en destin. J'aurais pu ne pas faire ce que j'ai fait quand je l'ai fait mais maintenant que je l'ai fait, je ne peux plus le défaire (...)
[...] L'avenir comme occasion Grâce à l'avenir, nous pouvons nous pouvons nous construire. Le temps du futur est le temps de notre liberté. Au lieu de vivre le futur comme une attente, nous pouvons le vivre comme une aventure. Le futur est donc le temps du progrès Temps et éternité L'art et le temps Un artiste crée une œuvre d'art dans le temps et il lui faut du temps pour la faire. L'artiste est aussi soumis au temps mais l'œuvre est toujours là. L'œuvre semble s'installer dans l'éternité. [...]
[...] Le ciel signifie que l'homme se perd dans l'immensité, nous sommes donc libres. Le lac renvoie à la tranquillité et donc à la plénitude. Le bonheur n'a pas d'objets externes. L'âme jouit d'elle-même. La jouissance est l'être pur mais ça ne dure pas. Le présent et l'éternité Selon St Augustin : Le passé n'existe pas car s'il existait, ce ne serait pas du passé mais du présent. Le futur n'existe pas encore donc il n'existe pas du tout car s'il existait, ce ne serait pas du futur mais du présent. [...]
[...] L'homme est un être de projet qui se jette vers l'avenir. La vie de l'homme se passe dans l'attente. Il y a deux sortes d'attente : positive (espoir) et négative (crainte). L'ennui est le moment où le temps se fait le plus sentir. Dans l'ennui, la présence du temps devient insupportable, la conscience est incapable d'être dans l'ici et le maintenant. L'ennui Selon Schopenhauer : En l'homme, il y a deux désirs : le désir de vivre (satisfaire nos besoins, fuir la mort) et le désir de ne plus supporter le fardeau de la vie). [...]
[...] L'œuvre d'art n'est pas un objet d'usage, on la contemple. Dans la contemplation, il y a une expérience d'intemporalité. La raison et le temps La raison nous donne accès à ce qui n'est pas temporel. Les lois scientifiques ne dépendent pas du temps donc l'esprit humain trouve, dans le temps, ce qui n'est pas temporel. Selon Platon, plus l'homme pense, plus il s'éternise. L'expérience de Rousseau Selon Rousseau : Il n'y a pas de bonheur possible dans le temps mais il existe un état de l'âme, où quand elle sort du temps, connaît le bonheur absolu. [...]
[...] L'homme est-il prisonnier du temps ? 1. Le temps : maître de l'homme La difficulté de penser le temps Le temps est difficile à définir mais ça ne sert à rien de le définir car tout le monde sait ce qu'est le temps. Selon St Augustin : Nous sentons spontanément ce qu'est le temps mais nous ne savons pas comment l'expliquer. Nous sommes dans l'illusion de savoir ce que le temps. Le temps est du passé (ce qui est passé), du futur (ce qui arrive), et du présent (ce qui se passe). [...]
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