Notre contact à la réalité peut-il à lui seul permettre une accumulation de connaissances pouvant faire de nous des hommes de science ?
[...] L'homme ne sait-il rien que par expérience ? L'expérience nous met au contact de faits ; la raions établit des relations générales entre les idées (qui portent éventuellement sur des faits). L'esprit s'incline devant les faits ; il se soumet aussi à des démonstrations, à des raisons correctement mises en avant. On ne saurait cependant confondre la réalité des faits connus par l'expérience, avec des vérités démontrées par la raison. La raison peut certes s'appuyer sur l'expérience pour prouver qu'une proposition s'accorde avec les faits - mais la preuve en elle-même est l'œuvre de la raison. [...]
[...] I - Si l'expérience ne suffit pas, elle constitue la base de la connaissance Si l'expérience est trompeuse, une excessive confiance dans la raison hors des leçons de l'expérience n'est pas moins égarante. Pour Aristote, l'expérience n'est pas tant ce dont la raison doit se détourner que ce qu'elle doit prolonger. L'induction semble être la source de nos connaissances. L'induction consiste à tirer de l'observation de cas particuliers des lois générales. Selon Hume, c'est l'habitude de voir que le fait A est régulièrement suivi par le fait B qui conduit l'esprit à supposer que A est nécessairement la cause de qu'il existe une relation nécessaire entre A et B. [...]
[...] Kant souligne alors le rôle législateur de la raison : « L'esprit ne puise pas ses lois dans la nature mais les lui prescrit ». Mais la science porte seulement sur ce dont on peut faire l'expérience, dans l'espace et le temps Mais autant l'usage de la raison au-delà du champ de l'expérience est illégitime dans le domaine de la science, autant cet usage est légitime, selon Kant, dans le domaine de la morale. Ce n'est pas l'expérience - le calcul empirique de mes intérêts - qui m'apprend à connaître mon devoir moral, mais ma seule raison ; et rien dans l'expérience ne peut attester qu'une action faite par devoir ait été accomplie, puisque les intentions de chacun sont cachées. [...]
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