Dissertation de Philosophie sur le sujet suivant : "L'homme est-il voué à jouer un personnage ?". Qu'est-ce qui pousse l'homme à ne pas être lui-même ? L'homme vivant en société est-il toujours influencé ? L'homme est poussé à jouer un rôle à cause des déterminismes qui pèsent sur lui. La vie est-elle en fait qu'une simple comédie ?
[...] L'homme doit jouer un personnage pour ne pas sombrer dans l'absurdité du monde. Les hommes jouent des personnages pour fuir une impression du monde. Cela correspond à ce que Sartre appelle la mauvaise foi qu'il illustre dans l'Etre et le néant dans la personne du garçon de café. Le personnage ce n'est pas moi-même, c'est l'apparence que je donne aux autres, une comédie que je joue à leur usage et en jouant ce personnage je ne suis pas moi- même. [...]
[...] La vie sociale nous impose des rôles à tenir, il faut assumer le personnage qui lui correspond. On se doit donc de "jouer " l'élève au lycée . tout comme on se doit de jouer "la copine" , " l'amoureuse", "le patron" . L'incident du type de société est donc déterminante, il suffit de constater qu'on joue un personnage dans des espaces sociaux différents. Dès notre naissance on est voué à jouer un personnage. D'abord on est un bébé puis un enfant, un élève, un adolescent, un adulte . [...]
[...] Comment concilier les deux aspects? Si on ne saurait être soi-même sans les autres, la présence d'autrui n'est tout de même pas suffisante. Bergson soulignait qu'il existe deux moi: un moi superficiel ( préjugés, idées faites, conformisme social) et le moi profond ( connaissances bien assimilés, gouts authentiques). Trop de gens se laissent aller à leur moi superficiel: tout le monde n'est pas soi. Si la société est nécessaire à la constitution de soi, encore faut-il ne pas se contenter d'imiter, il faut être capable ( grâce à ce qui nous est apporté par autrui) de constituer sa singularité. [...]
[...] Il n'en est pas un qui soit davantage "moi" qu'un autre. SYNTHESE L'homme est heureusement et utilement un être à la fois "influencer" et "influençable". Toute la vie familiale, sociale, éducative, politique et religieuse se déroule dans une réalité d'influences variées , nombreuses. L'être humain ne peut se développer et vivre rvraiment sans les autres. Les autres permettent à chacun de devenir réellement lui-même, par des modèles, des idéaux, des processus d'influence. L'homme nait, grandit et vit dans une atmosphère d'influences. Sans influence humaine,pas d'humain. [...]
[...] Si l'homme n'est pas d'origine déterminé, cela n'implique pas qu"il soit voué à jouer un personnage. Il peut devenir un personnage au terme d'un processus de formation, ce qui ouvre la question de l'éducation et du devenir de l'homme. L'homme n'est pas mais il devient. Il faut se demander ce qui pousse l'homme à jouer un personnage. DEUXIEME PARTIE Si l'homme comme le dit Heidegger est un "être au monde" et un "être au monde avec" , c'est à dire si nous vivons nécessairement en société, il faut remarquer que la société tend à instituer des normes auxquelles nous sommes tous tenus de nous conformer. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture