L'étranger c'est, par définition, celui qui n'est pas moi, le différent. Par ailleurs, dans « étranger », il y a « étrange ». En ce sens, on peut dire qu'il m'est même plus que différent, il n'a en réalité aucun rapport avec moi, avec ma nature. Or si tel est le cas, cela signifierait que je ne peux pas le comprendre, le connaître, et ceci, non pas au sens de quelqu'un que je connais parce que je l'ai vu ou que j'en ai entendu parler, mais bel et bien de par l'accès à son intériorité qui me fait défaut au même titre que ma capacité à le comprendre. Je ne sais donc rien de lui, il m'est donc pour ainsi dire étranger.
Mais à une époque comme la nôtre où l'on tente de connaître toujours plus les autres, où l'on essaie de bannir les idées préconçues que l'on a sur ce que l'on ne connaît pas ou ce dont on ne fait pas l'expérience, on pourrait se demander si l'on ne peut pas, en fait connaître une part, aussi infime et incertaine soit-elle, de chaque individu.
N'existe-t-il pas des moyens me permettant de dépasser le manque d'information que je peux avoir sur ceux que je considère comme étrangers ?
[...] Il en est de même pour l'art qui, d'une part, peut avoir ce rôle historique, être la représentation fidèle de faits passés et, d'autre part, on peut, par l'art, accéder à l'intériorité de l'artiste qui nous était jusqu'alors étranger. Ainsi, dans des poèmes tels que L'Albatros de Baudelaire, on ressent profondément les pensées et les émotions de l'artiste. Le cinéma, le théâtre ou encore la photographie permettent, eux, de représenter directement le monde. Enfin, dès qu'il y a langage, il devient impossible à quelque homme qu'il soit de nous être totalement étranger. [...]
[...] Enfin, si l'autre peut choisir de me demeurer étranger, cela peut également relever de ma propre volonté. On se trouve alors dans le cas de personnes xénophobes qui par peur de l'autre vont refuser d'établir un quelconque lien avec ceux qui leur sont étrangers et qui, de ce fait, le resteront. Plus que par peur de l'autre, cela peut également être du mépris voire de la bêtise ou de l'ignorance. C'est le cas pour les partisans des idéologies ethnocentristes qui considèrent leur groupe, leur culture comme supérieurs aux autres et ne voient donc aucun intérêt à s'ouvrir aux autres si ce n'est pour leur imposer leurs valeurs, leurs normes, etc. [...]
[...] De plus, dans notre société contemporaine, il est de plus en plus difficile qu'un autre homme nous demeure complètement étranger. En effet, si au temps de l'expansion coloniale on ne cherchait pas à mieux connaître l'étranger, si ce n'est pour le dévaloriser, il en est autrement aujourd'hui. En effet, on voit se développer un certain multiculturalisme qui suppose l'acceptation de la différence et une meilleure connaissance de l'autre. On tente ainsi de comprendre l'autre et, seulement ensuite, on se permet de juger ce qui nous semble bon chez l'autre, nous permettant ainsi d'adopter des valeurs, des habitudes provenant de ceux qui nous étaient étrangers. [...]
[...] qui permettent une meilleure connaissance du monde et donc de l'autre. Ceci nous amène donc à relancer le problème et à se demander si tous ces changements n'entrainent pas une destruction du concept de l'étranger ? Question difficile en ce sens que malgré cette mondialisation, cette acceptation des différences par la majorité, certains continuent à adopter des attitudes de l'ordre de la xénophobie voire du racisme et la notion d'étranger reste un sujet délicat à aborder. [...]
[...] Cependant, il est rare de pouvoir affirmer qu'un homme m'est totalement étranger. S'il peut en effet m'être étranger, il ne l'est généralement qu'en certains points, à un certain degré. Tout d'abord, le simple fait qu'il appartienne à l'espèce humaine le rend mon semblable. Du fait de cette appartenance commune, cela nous assigne un sens commun, une direction commune qu'est la vie humaine et, d'un point de vue plus pessimiste, un destin commun qui est la mort. L'étranger est donc d'abord un homme au même titre que moi. [...]
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