Aujourd'hui, l'art est perçu comme une activité créatrice gratuite, qui représente un état de la sensibilité. L'art, l'oeuvre d'art incarne et suggère un sentiment de la vie. Dans ce cas précis, l'oeuvre rend possible un accord entre l'homme et l'univers. On va se demander si l'utilisation dune langue, d'un code est nécessaire, pour comprendre ce que l'oeuvre d'art veut nous dire. Est-ce que l'oeuvre d'art possède dans son essence propre, un moyen de communication ? L'opinion affirme souvent que l'oeuvre d'art aurait un sens précis, celui que l'auteur lui a donné, et qu'il faut donc la déchiffrer par un effort intellectuel. Mais l'amateur reçoit l'oeuvre à travers son corps et son esprit sans code qui permettrait de le déterminer (...)
[...] Est-ce que l'œuvre d'art possède dans son essence propre, un moyen de communication ? L'opinion affirme souvent que l'œuvre d'art aurait un sens précis, celui que l'auteur lui a donné, et qu'il faut donc la déchiffrer par un effort intellectuel. Mais l'amateur reçoit l'œuvre à travers son corps et son esprit sans code qui permettrait de le déterminer. Si l'œuvre d'art avait quelque chose à nous dire où serait le code la langue qui peut assurer la transmission d'une affirmation. [...]
[...] Une œuvre est le produit d'un artiste, mais aussi d'une culture, notamment artistique. Une œuvre doit être comprise par rapport à une autre, dans la mesure où l'artiste lui-même s'inspire de sa propre culture. Selon Kant, le propre du génie était d'être source d'inspiration, confère les nombreuses reprises du travail par un autre artiste. Par exemple, l'œuvre de Bacon qui reprend le tableau Pape innocent X de Velázquez. Cependant dans certaines cultures historiques, l'art n'est plus représentative, pourquoi continuer a chercher à représenter l'art pas l'œuvre ? [...]
[...] Il suffit qu'il y ait une émotion, comme la tristesse ou la solitude. L'homme comprendra l'état psychologique de l'animal. En d'autre terme, l'œuvre d'art s'adresse à la vue et à l'ouïe, ou par les deux par m'intermédiaire du corps. L'amateur joue de sa sensibilité et de son pouvoir d'interprétation. Pour commencer, l'art est une forme de dévoilement qui vise à exprimer ce qu'il y a d'essentiel. Par exemple, la statuaire grecque présente des corps idéalisés, afin d'exprimer la puissance de l'athlète ou la sérénité du guerrier face à la mort. [...]
[...] Il y a beaucoup de chose à nous faire dire dans l'exercice de notre humanité, de notre existence libre. En conséquence, il réunit dans des échanges nombreux, sans jamais exclure au nom du concept, du vrai et du faux. Parole totalement libre sans code, l'œuvre d'art rassemble. Au final, l'indépendance de la mise en forme est réduite à une technique de provocation, puis s'allient pour créer le sentiment d'absurdité. Donc la création artistique exalte sa propre autonomie pour une mise en cause de sa propre essence. [...]
[...] De plus l'usage de la parole n'est pas systématique pour pouvoir nous dire quelque chose. On peut remarquer que les poètes ou les conteurs jouent avec ce pouvoir évocateur. D'ordinaire les mots sont liés de manière arbitraire, sa compréhension repose sur une convention qui n'est pas suffisante. Au final, le langage humain suppose une interprétation. A partir de ce moment, on peut essayer de voir le rapport entre l'art et le langage. D'un coté au niveau de la réception de ‘œuvre d'art, avons-nous besoin du langage pour comprendre et l'interpréter ? [...]
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