C'est un lieu commun d'affirmer que les hommes, comme les autres animaux, possèdent des instincts, qui les font agir d'une façon naturelle et spontanée (ainsi l'instinct de survie, l'instinct maternel...).
Pourtant, "l'homme est la seule créature qui doive être éduquée", comme l'affirme Kant. Nous apprenons à vivre, par l'éducation, et cette période de notre existence, qui certes varie selon les cultures, nous distingue radicalement des autres espèces animales.
En fait, chaque espèce animale peut se définir selon un ensemble de comportements instinctifs, essentiellement transmis de façon génétique. Mais l'homme apparaît comme un être à part dans la nature : il et aussi le produit d'une culture, qui le façonne et l'introduit dans un monde proprement humain (...)
[...] Ainsi l'araignée tisse-t-elle sa toile pour survivre et s'alimenter. Or les hommes sont dépourvus de comportements naturels aussi efficaces : il suffit d'observer la détresse du nouveau-né, son incapacité à se protéger et à subvenir seul à ses besoins. Deuxième argument - Mais les hommes sont doués de perfectibilité : ils ont la possibilité de recevoir et comprendre un apprentissage pour se perfectionner et s'améliorer. La perfectibilité de l'homme lui permet de s'éduquer, alors que les animaux sont toujours égaux à eux-même : ils suivent leur instinct. [...]
[...] Parce qu'il est le seul être conscient de son environnement, l'homme en a la charge et doit répondre des modifications qu'il impose à la nature. La responsabilité, c'est le fait de ses actes et d'assumer pleinement leurs conséquences. Notre civilisation technologique doit repenser sa morale: Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre comme l'indique Hans jonas. Si l'homme manifeste sa grandeur dans la culture et l'amélioration de la technique, il doit avant tout rester maître de son développement. [...]
[...] LA CULTURE L'homme est-il un être à part dans la nature ? Introduction : un préjugé, un problème - C'est un lieu commun d'affirmer que les hommes, comme les autres animaux, possèdent des instincts, qui les font agir d'une façon naturelle et spontanée (ainsi l'instinct de survie, l'instinct maternel . Pourtant, l'homme est la seule créature qui doive être éduquée comme l'affirme Kant. Nous apprenons à vivre, par l'éducation, et cette période de notre existence, qui certes varie selon les cultures, nous distingue radicalement des autres espèces animales. [...]
[...] Conclusion - Par conséquent les hommes doivent prendre conscience de leur singularité pour assumer une responsabilité inédite. La culture nous a rendus comme maîtres et processeurs de la nature, selon le v?u de Descartes. Mais ce que nous voulons faire de cette nature, et quelle place nous voulons y occuper, voilà qui est sujet à discussion. La question du rapport de l'homme à la nature est ainsi désormais un enjeu politique majeur. [...]
[...] Si chaque civilisation possède une culture particulière, il est essentiel de réaliser que c'est le fait même de la culture qui définit l'homme. C'est la transmission d'une culture qui explique ainsi le progrès des sciences, par lesquelles les hommes apprennent à connaître la nature, et les progrès des techniques, qui leur permettent de maîtriser la nature. Second axe d'analyse En quel sens les hommes sont-ils responsables de la nature ? 1/Premier argument - Certes les hommes sont différents par leur culture, mais de ce fait ils sont les seuls êtres vivant à savoir qu'ils font partie de la nature. [...]
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