Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Retourner à une vie naturelle a-t-il une sens pour l'homme ?". Ce retour est-il possible ? S'agit-il d'échapper à toute culture ? La nature s'oppose-t-elle radicalement à la culture ?
[...] Est- ce à dire que retourner à une vie naturelle est un sens pour l'homme ? Répondre à cette question c'est s'interrogé sur la signification et l'orientation d'un tel retour. Ce retour est-il possible? Pour éclairer ce point, il faut mettre au jour ce que serait une vie naturelle. S'agit-il d'échapper à toute culture? Or, la nature s'oppose t-elle radicalement à toute culture? Dans un premier temps nous verrons que la culture ne s'oppose pas à la nature. Dans un deuxième temps nous examinerons l'hypothèse de l'état de nature. [...]
[...] Par conséquent, retourner à une vie naturelle n'a pas de sens pour l'homme puisque l'homme ne devient homme que parmi les hommes c'est-à-dire par la culture. Conclusion Au terme de notre réflexion, nous avons pu constater qu'il est difficile de démêler en l'homme, ce qui relève de la nature et ce qui relève de la culture. Cependant, il nous ait apparu qu'il y avait une illusion de croire que la vie naturelle permet à l'homme d'être pleinement lui-même. Reste alors à s'interroger sur la culture favorable au progrès de l'humanité. [...]
[...] Retourner à une vie naturelle a donc un sens pour l'homme, puisqu un tel retour permettrait de viser le bonheur. Cependant, n'y a-t-il pas là une illusion? Si la vie naturelle est celle d'un être seulement perfectible, alors il s'agit d'une vie sans conscience. Or, est-on véritablement heureux lorsqu'on en n'a pas conscience. En outre, l'état de nature n'est selon Rousseau qu'une hypothèse. Est-il sensé de retourner vers un état qui n'a probablement jamais existé. III - La vie naturelle est synonyme d'animalité En elle, l'homme n'est pas pleinement homme. [...]
[...] Retourner à une vie naturelle n'a donc pas de sens pour l'homme puisque la vie dans la culture constitue déjà une vie naturelle. Toutefois, ce que l'on appelle vie naturelle en raisonnant ainsi, n'est-ce pas plutôt une seconde nature? Certes, on ne choisit pas d'être née dans un milieu urbain ou pas. En ce sens, le milieu de notre vie est comme une nature. Or, la nature de l'homme n'est-elle pas antérieure à tout cela? Ne faut-il pas alors distinguer culture et nature, vie sociale et vie naturelle? [...]
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